Je me suis un peu inquiétée en regardant à nouveau "Alice au Pays des Merveilles".


J'y ai trouvé beaucoup trop de logique.


Malgré sa folie et son manque de respect pour les lois de la physique, je me suis retrouvée, telle Alice, à ne pas être désarçonnée par ces étranges créatures et leurs réactions allant du pittoresque au névrosé, en passant par carrément des actes meurtriers.


Peut-être en tant qu'adulte y ai-je retrouvé une part de la démence du monde des "grands". Mais en comparaison à notre réalité où la folie se dissimule derrière les politesses, les règles et les faux-semblants, j'ai trouvé les loufoqueries du Pays des Merveilles beaucoup plus inoffensives et compréhensibles en comparaison, car tout un chacun est gagné par sa folie propre, mais tout le monde l'assume pleinement en ne s'en cache nullement.


D'un point de vue artistique et technique, le studio ne cesse de se surpasser depuis ses débuts dans les long-métrages avec "Blanche-Neige et les sept Nains".
L'arrangement des couleurs, le charme des décors, la fluidité sans faille de l'animation alors que les personnages effectuent des actions hors normes d'un point de vue physique... Presque 70 ans après sa sortie, "Alice au Pays des Merveilles" se place toujours parmi les plus réussites esthétiques de Disney.


Bien sûr, tout le film n'a pas beaucoup d'autres objectifs que de nous proposer un voyage haut-en-couleur et de nous présenter en images toute la richesse de l'univers livresque d'un auteur.
Chacun néanmoins y reconnaîtra certaines absurdités de la vie de tous les jours, que ce soit au niveau du peuple, des marginaux ou des puissants. Il y a certainement quelque chose à creuser dans toute cette folie, qui nous aiderait peut-être à mieux comprendre celle qui anime notre propre réalité.


Pour ma part, j'ai été particulièrement touchée par Alice elle-même, et sa chanson quand elle se retrouve seule et désemparée, au milieu des bois, victime de sa propre nature curieuse et qui n'a guère été récompensée.



Je sais très bien ce que je dois faire mais je fais hélas tout le
contraire. C'est pourquoi j'ai tant d'ennuis sur terre.



J'y ai retrouvé beaucoup d'échos avec ma propre expérience de vie, cette difficulté de ne pas questionner ce qui m'entoure, ou de refuser de plier à certaines conventions qui dépassent parfois un peu le bon sens, malgré le fait que je sais que je risque très fortement d'être blessée à cause de ces choix.


"Alice au Pays des Merveilles" s'avère comme dans mes souvenirs un film à la fois charmant, attachant et touchant, et un des tous meilleurs du studio. Pour tous les âges, du moment que la folie de notre monde, un mal terrible car on ne se rend pas toujours compte à quel point il affecte notre sensibilité et notre bon sens, ne vous a pas encore gagné.

Créée

le 23 juil. 2019

Critique lue 404 fois

1 j'aime

Therru_babayaga

Écrit par

Critique lue 404 fois

1

D'autres avis sur Alice au pays des merveilles

Alice au pays des merveilles
Kliban
10

Top Disney

C'est sans doute l'une des meilleures adaptation des studio Disney. Et on ne peut malheureusement la goûter si on ne connaît pas son Wonderland et Looking Glass sur la bout des doigts ou presque...

le 24 déc. 2010

40 j'aime

Alice au pays des merveilles
Gand-Alf
9

Reefer Madness.

Prévue dès la fin des années 30, l'adaptation du célèbre Alice in Wonderland de Lewis Carroll par Walt Disney ne verra le jour qu'en 1951, sans cesse repoussée suite aux problèmes économiques du...

le 22 oct. 2015

38 j'aime

7

Alice au pays des merveilles
Nick_Cortex
8

Alice in Wackyland

Un lapin avec une montre qui est en retard. Un dodo capitaine maritime aux tendances pyromanes pour se débarrasser d'un problème. Une chenille sortie tout droit d'une fumerie d'opium. Un morse qui...

le 31 janv. 2020

36 j'aime

11

Du même critique

Old
Therru_babayaga
2

Les rivages de la vieillesse

Cher Monsieur Shyamalan, Vous savez, je n'ai rien contre vous à la base. "The Sixth Sense", "Unbreakable", "The Village", voilà, ce sont des films devant lesquels j'ai passé un bon moment. La fin...

le 23 juil. 2021

38 j'aime

Le Peuple Loup
Therru_babayaga
10

Mná na hÉireann

Jeune Robyn d'Angleterre, petit moineau à l'esprit aventureux et au tempérament fougueux, mais enfermée en cage par l'amour d'un père et la cruauté inhérente au monde. Sauvage Mebh d'Irlande,...

le 10 janv. 2021

22 j'aime

1

Dernière Année
Therru_babayaga
8

You got this, Kayla.

Ce film a causé des flashbacks. Des flashbacks durs à regarder en face. Je me suis retrouvée plongée à nouveau dans cet âge difficile où tout semblait possible et où rien n'allait en même...

le 10 mars 2019

19 j'aime