J'aime Tim Burton. Comme à peu près 90% des gens nés entre - disons - 1985 et 1990. Mais n'empêche. Il faut vraiment qu'il arrête.
Ça commence avec le choix Ô COMBIEN ORIGINAL de ses acteurs. Je veux bien qu'il adore Johnny Depp et qu'il n'ait pas vraiment le choix en ce qui concerne sa femme. Je veux bien qu'il ait envie d'une jolie - quoique mauvaise actrice - Alice. Mais qu'il se comporte en réalisateur et non plus en simple ami/mari de. Un bon réalisateur choisit ses acteurs en fonction du film qu'il doit réaliser ; il ne prend pas ses amis simplement parce que c'est la même équipe depuis, quoi, quinze ans ?
Je passerai sur l'adaptation de l'histoire en soi qui est juste incroyablement ratée. Tim essaie toujours de faire dans l'absurde, mais tombe désormais dans le grotesque. Ce qui était drôle dans Beetlejuice ou Edward aux mains d'argent ne l'est plus dans Alice au pays des merveilles. Dire que le Disney fait plus "peur" que l'adaptation de Burton me fait mal au cœur, et c'est pourtant vrai. Alice n'est pas un conte rigolo, ne l'a jamais été. Rien que le personnage du chat, clef de l'intrigue, censé être aussi mystérieux et intrigant qu'intelligent et subtil. On est loin de retrouver ces caractéristiques dans la pâle copie 3D de ce personnage grandiose.
J'aimerais vraiment que Tim Burton se remette à faire du bon cinéma. Sa dernière réussite, pour moi, remonte à Big Fish. Il est vraiment temps de retrouver imagination et originalité...