Une version pas hyper connue de cette histoire célèbre. Adaption pas hyper fidèle (elle s'éloigne parfois du récit habituel, et insère des éléments venus d'autres récits de Carroll, comme la traversée du miroir). Le film vaut surtout par son imagination débordante en ce qui concerne le visuel, et quelques effets spéciaux. La fillette (ou préado, plutôt, qui interprète Alice est bien. On pourra remarquer la présence dans ce film de Gary Cooper et Cary Grant , et celle de WC Fields (méconnaissables derrière leurs costumes). Les autres interprètes sont nettement moins connus, sauf peut-être si on est un spécialiste du cinéma de cette période. Les dialogues respectent bien l'esprit surréaliste de cette histoire . Le film est co écrit par William Cameron Menzies et Joseph L Mankiewicz (qu'on n'attendait pas forcément dans ce registre). Décorateur de formation, Menzies a participé à la direction artistique du film, mais n'est pas crédité spécifiquement pour les décors.
On pourra noter dans ce film une séquence animée (autrement ce sont des prises de vues réelles, avec des acteurs grimés et quelques effets spéciaux), l'histoire des petites huîtres, qui figure aussi dans le film Disney.
NB le résumé présent ici (Alice qui s'endort au pied d'un arbre puis se met à suivre le lapin blanc) correspond au point de départ habituel des films sur le sujet. Il n'est pas repris ici, et le lapin est beaucoup moins présent que dans la plupart des adaptions.