Cette suite n’est pas réalisée par Tim Burton, mais par James Bobin (presque un inconnu), et pourtant j'ai préféré cette seconde vision du pays de Lewis. Le film porte le même titre que le second livre des aventures d’Alice écrit par Lewis Carroll, mais, excepté de très rares éléments, il ne reprend pas du tout la même trame scénaristique. Il faut dire que de nombreuses idées des deux bouquins avaient déjà été utilisées dans le premier film, et notamment celles reprenant l’iconographie du damier. On est donc devant un spectacle tout à fait modelé pour l’occasion, gravitant autour du thème du temps, avec une poésie burlesque et une identité visuelle plus que satisfaisante.
J’ai préféré l’univers de ce film au précédent. Le pays des merveilles y est plus enchanteur, les couleurs sont plus subtiles, les décors plus précis. L’histoire est extrêmement bien ficelée et ne tombe que très rarement dans la facilité. J’ai aimé découvrir le passé de la Reine Rouge et de sa sœur la Reine Blanche. J’ai aimé découvrir plus en profondeur le personnage du Chapelier fou, plus intense là encore que dans le premier film. Les effets spéciaux sont réussis.
Le personnage du Temps est une très bonne surprise, j’ai adoré tout ce qui se rapporte à lui, son palais incroyable, la chronosphère, et les voyages dans le temps. C’est vraiment tout ce que je préfère.
J’ai regretté le fait que certains personnages connus deviennent tout à fait anecdotiques. J’ai regretté que certains personnages soient présentés et disparaissent de l’écran aussitôt (l’œuf qui se brise en mille morceaux). L’ambiance musicale est moins aboutie que dans le film précédent. Certaines séquences manquent de crédibilité, surtout du côté du monde réel, avec notamment une Alice capitaine bien peu crédible, et un institue psychiatrique de l’horreur, où le médecin semble plus fou que les patients (même si le résultat est très aboutis d’un point de vue esthétique).
En ce qui me concerne, je trouve que ce film est bon. Je passe un excellent moment à chaque fois que je le visionne, et je dirais même qu’il monte à chaque fois un peu plus dans mon estime là où le premier film perd à chaque fois un peu plus de saveur.
Je précise tout de même que je pense qu'un troisième film serait une erreur, sans doute le film de trop, mais heureusement, je n'ai jamais entendu parler d'un tel projet.