Enfin, la suite que j'attendais beaucoup du spécial mais très bien Alice aux Pays des Merveilles. Bien que le casting n'ait pas changé et que Tim Burton soit à la production, c'est assez différent du premier. En effet, après nous avoir plongés dans un film où, quand la folie laissait place à de l'action, le tout était un poil plus sombre, James Bobin nous livre ici un film complètement fou qui ne se prend pas au sérieux.
Le gros point positif du film est évidemment l'aspect technique. Les costumes sont très beaux et représentent très bien la folie de certains personnages. Évidemment, celui du Chapelier Fou reste le meilleur. Alice quitte sa robe bleue et atroce du premier volet et se dresse dans une robe rose que l'on préfère. Le maquillage est toujours aussi réussi et rend les acteurs méconnaissables : Depp dans le rôle du Chapelier, le père de ce dernier incarné par le génial Rhys Ifans, ou encore évidemment Helena Bonham Carter dans le rôle de la Reine Rouge. La musique signée Danny Elfman est excellente et ouvre le film de manière épique. De plus, un petit coup de cœur pour la chanson de fin "Just Like Fire", signée Pink, que je trouve excellente. Les effets spéciaux et les décors (comme le village ou le château du Temps) sont sublimes.
Et évidemment, à film à grosse production, un casting 3 étoiles : Depp, Hathaway, Bonham Carter (un peu plus en retrait), qu'on a plaisir à retrouver. Mia Wasikowska est plus convaincante que dans le premier volet. Coup de cœur pour Rhys Ifans que j'adore et qui est très bon, et surtout Sacha Baron Cohen, l'un des acteurs les plus controversés, ici dans un registre plus différent de ce qu'il est habitué à faire. Les voix des personnages secondaires sont elles aussi excellentes : Spall, Stephen Fry (Le Chat du Cheshire) et surtout l'immense Alan Rickman (qui a droit à un très bel hommage à la fin du film : bravo), qui livre ici son rôle posthume. Moi, j'ai eu le droit à la V.F. qui est excellente également : on retrouve Emmanuel Curtil toujours pour Baron Cohen, Bruno Choël pour Johnny Depp. C'est tout con, mais ça fait plaisir. "Coup de cœur" (façon de parler) pour la V.F. de Timothy Spall (V.F. interprète d'Aragog dans HP 2).
J'attendais beaucoup de ce film, beaucoup (trop peut-être ?)... Au bout d'une demi-heure, on se dit que ça fait trop enfantin et j'ai longuement hésité avec ma note : 5, 6, 7, 8, coup de cœur (MAJ 2018 : 7, coup de cœur). Finalement, les points forts l'emportent, comme la scène d'ouverture, largement plus intéressante que le long début du précédent Alice.
Malheureusement, à peine arrivé chez le Temps, j'ai eu l'impression d'assister à un film un peu de malade (voir la scène de course-poursuite dans la "chronosphère"). Au début, ça m'a dérangé, mais bon, il y a pire : le flash-back expliquant le pourquoi du comment la Reine Rouge a la grosse tête est sûrement l'une des pires conneries que je n'ai jamais vues dans un film, mais c'est un conte et on rigole quand même tellement c'est stupide. Plus de petits "pics comiques" ici et là que de vrais moments comiques (comme pour la scène de l'œuf qui tombe, ou la façon de marcher de la Reine Blanche). En résumé, on sait que c'est un film pour enfants. Le film est truffé de références au premier volet, dont une inattendue pour ma part : lorsque l'on a des nouvelles du "ex-petit copain de la Reine" : le Valet Rouge, que l'on retrouve mort.
Mais également celle à Arcimboldo et ses célèbres hommes de fruits, dont un des personnages de ce volet est présent. On a aussi le plaisir de retrouver tous les personnages du premier, bien que certains soient peu présents, et c'est décevant (Absolem), on en découvre de nouveaux, notamment le père du Chapelier et le Temps. Le scénario paraît complexe, mais s'avère, il faut l'avouer, largement en dessous du premier, bien qu'il ne soit pas nul pour ma part.
Je regrette, en revanche, cette connexion entre le Chapelier et Alice (censée être meilleurs amis), qui est peu présente. Le film est bien, mais la fin est un peu rapide, je trouve. Et pour clôturer, comment ne pas parler du "Temps". J'ai rarement vu un film dans lequel on a entendu autant un mot :
"le temps est une personne" !
Non mais sérieusement, que ce soit pour l'appeler ou pour y faire allusion, on a bien dû entendre "temps" au moins 50 fois : moi, ça me fait plus rire qu'autre chose.
Ce n'est pas du grand cinéma, on est devant un film pour enfants dont l'histoire est largement en dessous du premier. Le casting est excellent, tout comme l'aspect technique (très beau générique de fin). Il mériterait beaucoup moins, mais j'ai passé un très bon moment et ça fait du bien parfois de regarder un film devant lequel on ne se prend pas la tête. Et puis Johnny Depp est parfait ! Vivement un 3e épisode.
CinAdri, au plaisir.
09/06/16.