Marty rempile pour un nouveau film de commande cette fois-ci de la Warner et proposé par l'actrice principale Ellen Burstyn. Elle demanda à Francis Coppola de lui trouver un jeune réalisateur plein d'énergie, il la redirige naturellement vers Marty Scorsese, en lui montrant son précédent film; Mean Streets.

Marty passe donc d'un film exclusivement porté par des hommes à cette fois un témoignage perçu uniquement du point d'une femme. Loin d'être un film à l'eau de rose, ce métrage se place à la naissance du mouvement de libération des femmes et comme souvent dans le cinéma de Scorsese, le film est très représentatif de son époque. L'histoire n'est pas présentée comme Hollywood le faisant, ici, avec l'avènement du Nouvel Hollywood, nous sommes témoins d'une forme de réalisme qui s'oppose au rêve.

On suit cette femme qui a perdu son mari dont elle ne partageait plus une relation fusionnelle et qui doit désormais élever son enfant seule. Elle va de petits boulots en petits boulots, toujours sous le regard menaçant des hommes. De mésaventures en mésaventures, la protagoniste sera à l'image du scénario, nuancée, remplies de fêlures et de peur mais gardant une force de survie admirable.

Marty dirige totalement l'expression filmique de l'histoire, on retrouve sa mobilité avec ses travellings circulaires, sa fluidité et ses panoramiques. Ellen Burstyn parle d'une énergie créatrice inépuisable et diffusée sur le plateau.

Possédant de nombreux moments drôles et touchants, le film met également en avant les violences physiques et psychologiques faites aux femmes. La séquence de colère avec Harvey Keitel me restera longtemps en mémoire tant son réalisme est terrifiant. Marty participe donc au renouvellement opéré par Hollywood et remplit parfaitement sa tâche dans un cinéma américain en pleine transformation.

ThomasFourgous
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de Martin Scorsese

Créée

le 9 déc. 2023

Critique lue 13 fois

Thomas Fourgous

Écrit par

Critique lue 13 fois

D'autres avis sur Alice n'est plus ici

Alice n'est plus ici
Sergent_Pepper
7

“Put in another quarter and try again...”

Festival Sens Critique 9/16. Petit objet curieux, coincé entre Mean Streets et Taxi Driver, Alice n’est plus ici sent fort le film de commande qui intronise Scorsese dans le système d’un cinéma...

le 27 déc. 2013

29 j'aime

2

Alice n'est plus ici
Mr_Jones
8

Marty doesn't make this anymore...

C'est en regardant un film comme celui-là qu'on se rend compte que Scorsese aujourd'hui, c'est du pipi de chat comparé à ce qu'il faisait dans les années 70. Même si j'apprécie et admire beaucoup le...

le 20 sept. 2011

24 j'aime

1

Alice n'est plus ici
Northevil
8

Critique de Alice n'est plus ici par Northevil

Un très beau mélange de drame social, de conte, road movie et film burlesque, porté par une actrice éblouissante. De désillusions en désillusions (un job de chanteuse associée à la rencontre d’un...

le 10 déc. 2013

14 j'aime

11

Du même critique

Annette
ThomasFourgous
9

Sublime

Un ouragan d'émotions et de grandiose, c'est l'impact que m'a donné Annette. J'ai été emporté par la maestria de ce conte qui dès l'ouverture, nous invite à plonger dans les abîmes créatrices de son...

le 11 juil. 2021

5 j'aime

2

Under the Silver Lake
ThomasFourgous
10

EN COURS D'ECRITURE...

Under the Silver Lake de David Robert Mitchell est un jeu de pistes, d énigmes qui nous tient en haleine pendant 2h21. L aura d;Hitchcock est présente accompagnée par de nombreuses références à la...

le 24 août 2018

4 j'aime

1

The Way Back
ThomasFourgous
8

La parfaite continuité

Depuis quelques années, je ne boude pas ma sympathie pour Ben Affleck. Le réalisateur, scénariste par dessus tout mais aussi l'acteur et l'homme. Avec ses défauts, ses scandales mais aussi sa force,...

le 30 déc. 2020

3 j'aime