Peut-être le pire film d'invasion que j'ai jamais vu...

Ok... Bon, euh... Par où commencer? En periode de noël, les commerces et les distributeurs nous sortent constamment des tonnes de coffret. Mais cette année, j'ai remarqué un nouveau phénomène ( je n'y avais jamais fait attention auparavant ) : voilà que l'on nous sort des coffrets de nanars, ou tout simplement de navets. Et cela m'a fait pensé à une nouvelle catégorie pour mon blog : pourquoi ne pas chroniquer les métrages inclus dans les pires et les meilleurs coffrets en vente, ou que j'ai acheté? Ainsi, je commence cette longue rétrospective par une réelle catastrophe "cinématographique", "Alien Armageddon".


Comme j'aurai dû m'en douter à l'affiche, ce film, c'est de la daube. Mais si, rappelez-vous de la règle essentielle avec les dtv : plus l'affiche est belle, moins il y aura de chances que le film soit bon. Et bien sûr, celui ci ne déroge pas à la règle. "Alien Armageddon" est un ramassis de clichés, de mauvais goût et d'amateurisme de la pire espèce. Franchement, cela faisait longtemps que je n'avais pas vu de métrage si mauvais qu'il en devient navrant. Depuis "Apocalypse Pompéii", en fait.


Et donc, vous l'aurez compris, il n'y a rien à tirer de cette "oeuvre" si. Tout est mauvais, moche, repoussant. Je ne cherche pas à être méchant, non, j'expose juste des faits avec le maximum de neutralité possible. En fait, j'analyse ce film comme il doit être analysé, rien de plus. L'affiche est vraiment très esthétique, ça, y'a pas à dire. Mais le problème, c'est que c'est la seule qualité d' "Alien Armageddon", et qu'en plus, elle lui extérieure puisqu'elle ne rentre même pas dans l'oeuvre à part entière. Elle est juste là pour faire acheter son produit, soit pour arnaquer le consommateur. Et c'est bien ce qu'est ce film : une arnaque. Autant utiliser les bons mots, ce dtv, c'est de l'arnaque, tout simplement, et je pense que personne ne pourra venir prétendre le contraire.


C'est aussi cela qui est bien avec ce genre de films, c'est que l'on peut tous se mettre d'accord sur le fait qu'ils n'ont rien de bon. Alors oui, c'est un poil plus dur sur ceux qui sont drôles, mais seulement un poil; on ne va pas chercher pendant une heure, tout le monde sait qu'ils sont mauvais, aussi comiques soient-t-ils. Le soucis avec "Alien Armageddon", en fait, c'est qu'il ne cherche même pas à nous faire rire. Non, lui ce qu'il veut, c'est te faire passer la pillule ( celle qui te fait te demander pourquoi tu l'as acheté... ), et tenter de construire quelque chose. Vouloir n'est pas pouvoir, c'est bien connu, et j'aurai qu'il puisse plutôt qu'il veuille.


Le soucis, c'est que les mecs qui en sont la base sont de sacrés incompétents, et en tant que tel, ils ont tout raté sur toute la ligne. Et ça, tu le comprends dès le début. En effet, l'introduction, aussi horrible soit-elle, se veut être spectaculaire et balaise. Balaisement peu spectaculaire, oui ! Les CGI sont catastrophiques ( même si j'ai vu réellement pire ), les plans de caméra atroces, les fonds verts immondes ( tu les captes d'Amérique jusqu'en France ), les acteurs ridicules, la bande-sonore inexistante, les doublages hilarants et les dialogues navrants. Plusieurs fois, j'ai plaqué ma main contre mon front, me demandant quand est-ce que le carnage allait se terminer.


Pour tout vous dire, les acteurs ( sans qu'il n'y ait aucune exception ) sont entierrement dénués de présence et d'une once de charisme; ils restent là, à prononcer mollement leurs répliques sans savoir quoi faire. On sent qu'ils veulent apporter quelque chose au film, mais peut-on apporter quelque chose au néant? C'est pour cela que c'est le néant, justement. Le générique d'introduction est prodigieusement moche, les plans de caméra dans la prison sont horribles et mal choisis ( tellement que je me suis longtemps demandé s'ils ne l'avaient pas fait exprès ), et la bande-sonore donne au film une savoureuse et impressionnante aura de "What the fuck" le plus total.


Après, niveau incrustations d'explosions et de vaisseaux, j'ai vu pire ( notamment dans "Independance Daysaster" ). Mais pour ce qui est des répliques, je pense que l'on peut difficilement faire mieux dans le pire. En fait, c'est surtout qu'elles s'enchaînent à une vitesse effarante, et ce sans que leur niveau ne change d'un pouce ( le "Vous dites ça parce que je suis juive" est mythique et mystique ). La référence à Charlie Sheen est aussi énorme que la réalisation est immonde : le réalisateur ne sait pas tenir une caméra, et le meilleur, c'est qu'il n'en a rien à faire ! J'aime bien le design des aliens.


Le problème? Ils sont complètement idiots ( les doubleurs ont dû s'amuser... ). Ce film, c'est une mine d'or de dialogues stupides et de CGI super drôles. Le héros sur l'affiche ( où il s'y trouve de dos, heureusement ) n'a aucun charisme : il est monolithique, dénué de présence, fadass. Les fusillades sont molles et ridicules ( pour le coup, les incrustations sont minables ), vingt minutes passent comme une heure, les personnages passent leur temps à vomir, et ce qui se vendait comme étant un film de guerre contre des aliens se révèle au final être un très mauvais huis clôs sans queue ni tête. Lent comme pas possible, "Alien Armageddon" est un film hautement amateur, et terriblement déplaisant.


http://avion.blogs.allocine.fr/2015/02/la-daube-du-jour-la-course-aux-dtv-55-alien-armageddon-2012-l-une-des-plus-grosses-daubes-que-j-ai-jamais-vues.html

Créée

le 28 juin 2015

Critique lue 748 fois

2 j'aime

FloBerne

Écrit par

Critique lue 748 fois

2

D'autres avis sur Alien Armageddon

Alien Armageddon
T3kr0m
2

Critique de Alien Armageddon par T3kr0m

Je dois avouer que j'aime bien regarder des nanars de temps en temps et en achetant ce film, je me doutait que c'était un gros nanar ( et je l'ai payé une misère donc bon ). Pourquoi me demanderiez...

le 24 nov. 2023

Du même critique

Les 4 Fantastiques
FloBerne
2

Des fois c'est dur d'être un geek... Putain mais quelle purge !!

Dans le ptit bled paumé où je passe le clair de mes vacances s'est proposée une expérience pas commune : voir le film "Les 4 Fantastiques" en avant première. Nourri d'espoirs et d'ambitions, je me...

le 4 août 2015

35 j'aime

42

Marvel's The Punisher
FloBerne
8

Miracle et drama

Saison 1 : 9/10. Au cinéma, nombre de personnages se sont fait massacrés pendant des décennies, sans vergogne ou une once de progrès. Les comics aussi ont été touchés par cette mode de la destruction...

le 13 déc. 2017

34 j'aime

4