Je boucle enfin la saga Alien avec cet épisode 4 qui m'effrayait un petit peu tout de même avant de le lancer vu la réputation qu'il se traîne auprès de pas mal de fans de la saga. Réputation un peu exagérée, cet Alien: Resurrection est un film tout à fait sympathique qui propose quelque chose de neuf malgré quelques défauts. Jean-Pierre Jeunet apporte ici sa touche personnelle pour un épisode davantage orienté entre humour avec un mix d'action ironique et de bourrin assumé. J'ai peut-être été moins conquis par l'ambiance que par celle des autres volets (surtout le premier et le troisième) mais celle-ci n'est pas du tout bâclée et est plutôt bien rendue. On retrouve un peu cette configuration à la Jurassic Park où les scientifiques gèrent la situation dans un premier temps avant que tout ne devienne incontrôlable par la suite.
Jeunet nous offre une galerie de personnages assez improbables et hauts en couleur. On retrouve non seulement Sigourney Weaver plus badass que jamais en clone de sa propre personne avec à ses côtés un casting diversifié où se côtoient Winona Ryder, Ron Perlman et Dominique Pinon entre autres. Avec un bestiaire inédit et cette palette de personnages, on peut louer l'inventivité de JPJ sur le coup, il crée vraiment quelque chose de neuf sur la saga sans surfer paresseusement dessus. On regrettera peut-être l'aspect un peu cheap de l'alien humanoïde mais ce n'est pas trop grave.
Techniquement le film est réussi, on a le droit à une mise en scène soignée ainsi qu'une agréable photographie. J'eus souhaité plus de tension et davantage de consistance dans un scénario parfois un peu bancal mais le résultat reste sympathique. La dose de second-degré injectée par Jeunet fait plaisir à voir et l'ensemble demeure très correct. Un petit film de SF bien sympathique en somme, pas le meilleur Alien mais il vaut tout de même le coup d'oeil.