L'opus de David Fincher, bien que mal-aimé, constituait une bonne fin de trilogie. Mais les studios n'ont pas compté s'arrêter là et ont donc commandé un quatrième film : Alien : la Résurrection.
Déjà, une petite remarque sur le titre du film qui spoile à lui tout seul la fin du précédent film. Sur ce coup, ils ont fait fort. Ce n'est donc pas un secret, le Lieutenant Ripley meurt à la fin du troisième film et revient à la vie dans celui-ci. C'est à Joss Whedon, un homme encore assez peu connu à l'époque mais qui avait déjà coécrit le scénario du film d'animation Toy Story, que l'on confie la lourde tâche d'écrire l'histoire de ce quatrième volet. Cette histoire a été critiquée, on lui a notamment reproché sa dernière partie et il faut reconnaître que vers la fin, le récit part un peu en vrille. Mais pour le reste, c'est assez bien écrit,Whedon ajoute de l'humour à la saga, ce qui n'avait pas encore été fait malgré certaines tentatives infructueuses. Les personnages de Johner et Vriess, respectivement joués par Ron Perlman et Dominique Pinon, sont plutôt cool et apporte une vraie touche de fraîcheur à cette saga. On remarquera d'ailleurs que l'idée des mercenaires de l'espace utilisée ici n'est pas sans rappeler ceux de la série Firefly que Whedon créa quelques années plus tard.
Les trois précédents films de cette saga ont chacun leur personnalité. Le premier par Ridley Scott était un film d'horreur intimiste, le deuxième par James Cameron était plus tourné vers l'action pure et dure tandis que le troisième de David Fincher se rapprochait du travail du réalisateur de Blade Runner tout en reprenant des aspects du deuxième opus. Pour cette nouvelle suite, Jean-Pierre Jeunet donne à la saga une œuvre différente des précédentes, une œuvre qui ressemble plus à un blockbuster. Et le cinéaste français s'en sort bien, le rythme est soutenu, les effets spéciaux sont bons (bien meilleurs que ceux du troisième film) et l'action est vraiment plaisante. Pour son premier film d'horreur et d'action, le réalisateur du Fabuleux Destin d'Amélie Poulain étonne par son efficacité et n'a rien à envier aux trois autres grands cinéastes qui l'ont précédés dans cette saga.
Au final, grâce à la combinaison du talent d'écriture de Joss Whedon et du talent de mise en scène de Jean-Pierre Jeunet, ce quatrième opus ne déçoit pas peut même constitué, par certains aspects, le meilleur film de la saga.