Alien! Remue la queue! Bon chien!
Alien Résurrection fait clairement tâche dans la saga. Tout commence pourtant bien, dans le respect des codes qui ont construit le mythe de l'Alien. Des vaisseaux spatiaux, un conglomérat des multinationales et de l'armée qui veut exploiter l'Alien. Et puis il y a la touche de Jean-Pierre Jeunet. On pense à delicatessen ou à La Cité des Enfants Perdus, des films traumatisants pour le gamin que j'étais, mais qui promettent un univers crade, glauque.
Côté scénario, le sérieux prend un coup avec Ripley, rescucitée, en créature mi-humain mi-alien, avec une mémoire génétique plus ou moins efficace et un sang acide. Soit. Et puis il y a les personnages de Jp Jeunet, un peu trop hauts en couleur pour Alien. On se souvient de l'ambiance du Huitième Passager et là il y a un énorme décalage.
Si l'évolution du récit est assez classique (les Aliens chassent les survivants), à partir du troisième tiers ou du quatrième quart du film on assiste à la naissance d'un nouvel Alien ridicule, mi-chien mi-Tricératops, blanc, flasque, humanoïde. Presque un héros de dessin animé. Et là tout est foiré, il n'y a plus rien à ajouter. Le mythe du parasite ultime est rompu, cet Alien noir, chitineux, acide, intimidant, prédateur... au profit d'un putain de monstre très moche, avec des petits yeux humides, expressifs, une horrible langue rose. Au-delà de l'apparence, la capacité de l'Alien à évoluer est confirmée, mais ce nouvel alien est une inferior version.
Alien Résurrection aurait pu devenir aussi classique que ses prédécesseurs. Chaque réalisateur avait livré sa vision du parasite ultime. Avec Jean-Pierre Jeunet c'est foiré, la déception est au rendez-vous, la faute à un Alien trop iconoclaste, la faute au retour de Ripley. S'arrêter à Alien 3 eut été préférable.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Vu en 2011