Il est évident qu'après le ratage quasi-complet du 2 et du 3, Alien : La résurrection offre enfin quelque chose de singulier et qui développe le film genèse de Scott.
Voilà, voilà on a envie de l'aimer ce film (Aliens en cage, séquence sous-marine, maternité et filiation, génétique…)
Hélas, hélas, hélas il se trouve qu'en 1979 on travaillait beaucoup plus qu'en 1997.
Dès l'intro, Pitof massacre toute la partie FX du film (vaisseaux, explosion, planète…)
Heureusement la figure inquiétante de l'Alien subsiste même si la Fox "oublie" de créditer Giger au générique.
Toutefois les Aliens sont surexposés, trop visibles. Peut-être a t-on échappé à une scène entre Ripley et un Alien jouant au basket.
Ensuite nous devons faire face à un réel problème de mise en scène et de direction qui consiste à faire jouer à des Rolls Royce du cinéma (Sigourney Weaver et dans une moindre mesure Winona Ryder) des scènes de merde totale.
Ajoutons un gros miscast : Dan Hedaya en général hispanisant qui ruine le sérieux du film qui dérive très vite vers Qui Veut La Peau de Roger Rabbit.
Au final, on se retrouve avec un film hyper bancal, ancré 90' (daté donc) et qu'on aurait envie de refaire nous mêmes si nous n'étions pas aussi feignants.
Big Up au facelift du Bébé Alien : un grand n'importe quoi visuel qui laisse pantois. Une scène inédite même en master cut montre Ripley en train de lui donner le sein. Dans un autre plan, Ripley change sa couche Pampers extra large.
Enfin, si vous parvenez au bout du film vous verrez un dernier plan sur Paris Outragé avec une Tour Eiffel en ruine ce qui n'aurait pas plu au général De Gaulle.
Peut-être un matepainting réalisé par un étudiant cambodgien équipé d'une version pirate FX Illustrator ?