Je l'ai trouvé proprement insupportable à sa sortie, et encore aujourd'hui je le hais jusqu'au bout des ongles... Et pourtant, y'avait moyen...
Jurassic Park avait bien réussi à vendre l'idée du clonage, donc on était franchement prêt à y croire, à cette Ripley-Alien clonée.
Mais le regretté Joss Whedon ( non, non il est pas mort, mais je le regrette. ) a pondu le scénar le plus inepte de la série, et Jeunet, poisson hors de l'eau, est incapable de générer la moindre trace de tension... D'une maladresse ineffable, ils parviennent même à torpiller la seule scène qui ressemble un peu à du cinéma : quand Ripley-8 détruit tous ses clones ratés dans un accès de rage, Ron Perlman se fend d'un " meuh alors qu'est-ce qu'elle a ? C'est un truc de gonzesse ? "
Pendant une bonne heure le film cherche désespérément à marquer des points auprès de fans observateurs : " oh vous avez vu ? On a mis un droïde ! ( Ron Perlman : " Dire que j'ai voulu baiser un droïde ! " ) Et là Ripley elle fait référence à un autre épisode, c'est malin, non ? Vous vous souvenez du plan où la deuxième bouche de l'Alien sort au ralenti ? Je l'ai mis aussi ! J'ai une poignée de Face-Huggers, je les mets quand même ? "
Ça laisse la vague impression qu'on a affaire à un résumé des épisodes précédents étiré au possible par manque de neurones, alors qu'Aliens et Alien³, s'ils faisaient des références toutes narratives aux précédents opus, continuité oblige, ils trouvaient bien vite leur propre voie thématique, et leur ambiance propre.
Ici, rien de tout ça, le film enchaine les scènes d'actions sans âme, et je le répète, sans aucune tension ( la scène interminable de la cuisine inondée m'a même donné envie de voir la natation aux J.O. du futur, ça aura de la gueule ! ) et ne se met à explorer un truc personnel que dans la dernière demie-heure, et v'la l'machin !
Un alien-albinos avec des yeux pathétiques qui se voit gratifier de la mort crado la plus conne du monde : aspiré dans le vide par un petit trou pendant une bonne minute d'agonie !
Bravo les artistes !
Au final les seuls points positifs que j'aurais à formuler iront droit à une poignée de techniciens : Darius Khondji, Tom Woodruff et Alec Gillis. Respectivement directeur photo et responsables des effets-live des Aliens, ils sont les seuls à rendre justice aux vilaines bestioles. Les effets numériques de Pitof sont à gerber ( surtout le célèbre plan qui rentre dans la bouche du mec. ) et très souvent mal intégrés à l'image...
Et c'est bien dommage, car cette saga avait du potentiel, mais elle ne compte 50% de réussite.