Ridley, tu f'sais d'bons films quand t'étais jeune !
Une critique sur Alien ? Pour faire simple : un des meilleurs film de science fiction de tout les temps.
Je vais vous expliquer pourquoi en 8 points (comme nombre de passagers ohoh) :
(SPOILER)
- Intemporel
Le film, réalisé en 1979, ne prend pas un ride. Comme dit précédement, les décors sont toujours aussi magnifique, même si un peu effet "carton pate" se fait sentir pour certaine scène (certains couloirs du vaisseau). Les effets spéciaux, peut présent, même si vieux, ne choquent pas.
- Scenario
Un vaisseau commercial avec son équipe rentre sur Terre, quand les passagers sont révéillées par Mother (ordinateur du vaisseau), qui reçoit un message d'urgence d'une planète encore inconnu : LV-426. L'équipage se rend sur place, et elle découvre une nouvelle forme de vie. Cette histoire simple, mais encore peut vu au cinéma à cette époque est trés bien réalisé, avec peu, voir aucun trou dans le scènario. Tout le film suit un fil, avec des moments calmes, et des moments stressants, dans une douce suite. Le film pose peu de questions, mais y repond, contrairement à son trés nul préquel (Prometheus). Un scénaro bien ficelé.
- Decors
Les décors sont magnifiques dans le 8ème passager. Que ce soit l'intérieur du vaisseau, l'extérieur, l'espace, la planète (LV-426, NON ce n'est pas la même que celle de l'infâme daube qu'est Prometheus, LV-223). Les maquettes de LV-426 sont exceptionnelles, elles renforcent l'immensité du vaisseau alien, mais aussi de son intérieur avec le "Space Jockey", mais aussi des oeufs.
- Ambiance
S'il y a un point ou Alien domine, c'est bien celui la. L'ambiance de ce film est FANTASTIQUE, et tout repose sur cette ambiance huit-clos dans le Nostromo, vaisseau de transport de minerais. Nous avons peur pour les personnages, le stress est constant, ou est l a bête ?Qui sera le prochain repas du monstre ? Tous les effets embellissent cette ambiance, avec les jeux de lumières, la fumé, la combinaison de laser et de fumé dans la soute du vaisseau alien, ou encore les bruits.
- La musique
La bande son d'Alien, composé par Jerry Goldsmith (La planète des singes, Total Recall, Le 13ème guerrier) amplifie la sensation de peur, de stress et de mystère. Cela amplifie l'ambiance du film. Des thèmes fort comme l'ouverture (pendant l'apparition des lettres ALIEN) ou l'atterisage, sont devenues des musiques cultes du cinéma.
- Personnages
Tous les acteurs sont bons, ils ont tous un caractère propre, Ash (Ian Holm) en médecin qui veut à tous prix récuperer le spécimen, Lambert (Veronica Cartwright) qui à peur, qui ne sait pas quoi faire, qui veut fuir cette menace, ou encore l'héroïne, Ripley (Sigourney Weaver) qui essaie de prendre les bonnes décisions pour l'équipage, qui veut détruire cette créature. Avec fort caractère, elle est devenu l'une des grandes héroïne de film d'action avec Linda Hamilton (Sarah Connor, Terminator). Il faut aussi souligner qu'aucun personnage ne prend de décisions débile comme on peut souvent le voir dans les films du 21ème siècle.
- Le méchant
Un autre exploit de ce film : l'alien. C'est devenu l'un des plus grand méchant du cinéma ! Et cela se comprend, on ne le connait, parce qu'on ne le voit presque pas. Il peut marcher, courir, ramper, s'accrocher aux murs, il est partout. C'est un monstre, un tueur parfait, il n'a pas de peur, un instinct de survie sans faille (sang = acide). C'est le pire méchant que l'on peut défier, et ce, parce qu'on ne le connait pas.
- La fin
La fin du film est grandiose, avec le duel entre Ripley et le Xenomorphe. L'héroïne pensant avoir détruit la menace en faisant explosé le cargo, se retrouve nez à nez devant lui, dans un vaisseau de 20 m², sans arme. Le stress monte le temps que RIpley se couvre avec la combinaison, jusque l'expulsion hors du vaisseau, de l'alien.
Pour conclure, ce film est un chef d'oeuvre.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Top 10 Films