- En 2122, le vaisseau commercial Nostromo et son équipage en hibernation, font route vers la Terre avec une importante cargaison de minerai. Un signal inconnu, émanant d’une planète inconnue, les tire de leur sommeil artificiel. Intrigué, l’équipage se rend sur place et découvre les restes d'un gigantesque vaisseau extraterrestre. Lors de l’exploration de l’épave, l'officier Kane se fait agresser par une forme de vie inconnue.
Nous sommes en 1979, et l'ère de l'horreur genre progressivement.
Après les monstres comme Dracula, la Momie ou le monstre de Frankenstein, c'est au tour des requins tueurs, des démons sumériens puis des hommes inarrêtable façon Michael Myers de se succéder.
Mais de l'autre côté d'Hollywood, un homme (qui à l'époque voulait raconter des histoires), décide de terroriser le monde sous une autre forme. Une forme venu d'ailleurs, d'une autre galaxie, d'une autre univers.
Et pour se faire, Ridley Scott nous balance au fond de l'espace.
Et c'est avec John Hurt, Ian Holm et Sigourney Weaver qu'il se lance dans ce projet.
Tourner un film d'horreur dans l'espace ne s'était pas encore vu ; le tout, intégralement dans le vaisseau et nul part ailleurs.
Le manque de lumière dû à l'espace, l'absence de cachette à cause du vaisseau étrangement étroit pour sa taille.
Voilà un huit clos, qui ne sera jamais égalé.
Très rapidement Scott nous met dans l'ambiance du film, seuls dans leur vaisseau, personne ne pourra les aider.
Tout se déroule parfaitement (enfin pour nous en tant que spectateur, parce-que l'équipe du Nostromo doit pas penser la même chose). Chaque chose est à sa place, chaque plan est superbe et le vaisseau à l'air de ne voler que par la volonté du St. Esprit.
Ce qui vous fera peur ici, c'est ce que vous ne verrez pas. Le Xénomorphe ne sera que très peu visible, jouant sur les capacités techniques de l'époque. On pourra citer le radar qui indique clairement que le Xénomorphe arrive près de l'équipage sans que celui-ci ne le voit.
Tout y est très crédible et à aucun moment on aura un doute sur les capacités de l'alien à dessouder l'équipage, tout comme on ne comprendra pas comment le vaisseau fait pour rester en un seul morceau. La crédibilité, voilà le mot d'ordre du film.
Et vous savez ce qui me fait plaisir ? C'est de voir que les femmes fortes dans les 70's, 80's et 90's sont bien mieux écrit que toutes les héroïnes de notre ère contemporaine.
Laurie Strode, Ripley, Sarah Connor, pourquoi ces femmes fonctionnent parfaitement ? Et pourquoi elles ne fonctionneraient pas actuellement ?
Tout simplement parce-que les réals écrivait le personnage comme si c'était un homme, sûr(e) de lui (elle), badass, imposant(e) et prêt(e) à tout pour survivre.
Comment ce film a pu devenir aussi culte ? Surement grâce à son trio d'acteurs, sa musique, son ambiance anxiogène et sa créature devenu mythique ; souvent imiter, jamais égaler.
Alien de Ridley Scott est devenu une œuvre qui a refaçonné la science-fiction et l'horreur au cinéma.