Ça doit bien être la quatrième fois que je vois ce film, et je décide enfin de mettre une critique sur celui-ci.
Lors de ce 4ème visionnage, ce qui m'est le plus souvent venu à la tête comme expression est "overhypé".
Attendez!!!
J'aime ce film car sans lui, ces fameuses créatures (Xénomorphes, face-hugger, etc.)n'auraient jamais vu le jour (ou dans un autre contexte alors...), et il faut reconnaître que celles-ci sont une merveille du genre SF à tous les niveaux.
Mais pour ce qui est du reste, veuillez m'excuser mais mes exigences sont mises à rude épreuve(s):
Le jeu des comédiens n'est vraiment pas super, je ne comprends souvent pas leurs réactions, ou alors je dois théoriser une explication, ce qui me fait sortir du film. On part pour tuer l'alien tout seul au lance-flamme (bonne idée à la base), soit! Mais lorsqu'on cherche, qu'on ne trouve pas l'alien, et qu'enfin celui-ci se montre, et qu'on a LE TEMPS DE LE VOIR VENIR, on se prépare à lui cramer la gueule putain, on ne fuit pas comme un dératé; la logique est sur une autre planète!
Mais je pardonne, car apparemment c'est une épidémie sur ce vaisseau, personne ne tire quand il le faut... Et rien que ça, ça fait tressaillir derrière l'écran.
Après, et ce n'est la faute du film en lui-même, celui-ci a très mal vieilli... Surtout quand on sait que l'année à laquelle celui-ci se déroule est 2122... Réalité inimaginable lorsque l'on connait la technologie de 2017. Mais cela donc n'est nullement une attaque envers le film, qui date quand-même de 79, mais il s'agit juste d'un constat.
Mention spéciale pour le thème principal, simple et efficace.
L'ambiance est quand à elle, malgré les défauts cités ci-dessus, excellente, avec les couloirs du vaisseau donnant une réelle sensation de claustrophobie, et les mouvements de caméra à la première personne parfaitement utilisés... Un délice!
En conclusion, ce film est et restera culte, à juste raison, mais est selon moi gâché par des acteurs mal dirigés, ou peut-être simplement mauvais, qui n'agissent pas selon la logique du spectateur. Beaucoup ont comparé ce film à un slasher, ce qui n'est pas totalement faux, mais dans ceux-ci, les personnages sont souvent désarmés, ce qui les pousse à fuir. Ici ce n'est pas le cas... Ils sont blindés à l'artillerie, et pourtant agissent comme des enfants effrayés, et ce avant même d'avoir testé quelque forme d'offensive contre la créature!
A regarder, mais surtout pour pouvoir mieux apprécier les suites.