Bon, il est bientôt 6 heures du matin, et je vois ma critique d'Alien, mon film culte, le film qui a fait mon enfance, et je vois la critique de merde que j'ai écrit (y a même un enculé qui l'a pas aimée). Alors je vais tenter de justifier mon 10. Même si ça fait pas mal de temps que j'ai pas vu le film, mais de toute façon, lorsqu'on aime tant un film, il vous marquent.
Alors voilà, Alien, c'est quoi ? Déjà, c'est un slogan: In space, no one can hear you scream. Dans l'espace, personne ne vous entend crier. Ce slogan résume le film: Dans l'espace, lorsqu'on est confronté à un problème, personne ne peut vous aider, vous êtes livrés à vous mêmes dans ce qui peut être un environnement hostile... Ou pire. Et là, c'est pire. Parce que le 8ème passager n'est pas n'importe quel passager. Le 8ème passager est un xénomorphe. Mes chers lecteurs, s'ils existent, connaissez vous la définition du prédateur parfait ? Et bien si ce n'est pas l'Alien ici présent, il fait forcément partie des meilleurs candidats. Une créature qui ne ressent rien, sans peur et sans pitié, tueur né, rapide, féroce, capable de vous tuer comme il veut, et avec de l'acide en guise de sang pour compléter avec un mécanisme de défense ultra dangereux. Une putain de bestiole, de quoi vous pourrir vos soirées.
Alors déjà Alien c'est ça, et c'est surtout un film d'horreur dans l'espace. Un slasher ou le serial killer est un prédateur. Et là, on ne peut pas s'échapper, on est dans un vaisseau. Autant le dire tout de suite: vous êtes morts. Alien est un vrai film d'horreur psychologique, on ne sait jamais quand il va sortir, quand il va attaquer, qui va mourir, comment... C'est pour ça que c'est un des meilleurs films de l'histoire. C'est un vrai slasher d'une grande qualité qui se passe dans l'espace. Pour agrémenter le tout, ajoutez un univers mystérieux (bon, on peut estimer Prometheus comme une "réponse"... Mais bon...) et des effets spéciaux qui sont, pour l'époque, vraiment bons (personnellement je trouve pas que le film a pris une ride).
Enfin, Alien est mon film culte, mon petit protégé, j'adore toute la saga, mais le premier, ça reste la base, l'origine. Ridley Scott avait vraiment réussit son film en offrant une oeuvre effrayante de réalisme quant au comportement des hommes et surtout de la créature. Tout un univers a commencé ici. Et c'est ça qui fait toute la magie de ce film.
PS: John, le putain de chat, est vraiment là pour faire chier, et je soupçonne qu'il soit mêlé avec cette histoire d'Aliens. Surveillez le de près.