Je redoutais de voir Alien et j’avais raison.
Je repousse ce moment depuis mon plus jeune âge. J’avais entr’aperçu des bribes sur feue La Cinq lors d’une soirée de l’angoisse lorsque mon père l’avais visionné et cela m’avait fichu une peur bleue.
Depuis, je recule cette vision. Mais maintenant c’est fait grâce à mon fils de 14 ans et la présence d’un vidéo projecteur, d’un écran adéquat et d’un système sonore excellent.
Sans surprise, c’est bien le chef d’œuvre annoncé.
Malgré ses 40 années bien tassées au compteur, le film n’a pas pris une ride. Je trouve même que sa patine lui donne un côté encore plus réaliste.
L’image est extraordinaire ainsi que le montage. L’ambiance s’installe tranquillement avec la routine du Nostromo. Mais on sent déjà le malaise. Leurs petites tensions terminent d’ajouter des touches de crédibilité.
La DA est exceptionnelle. Le vaisseau est de toute beauté, l’intérieur se le authentique avec sa modernité et les traces d’usure. Les costumes sont réussis et je ne parle même pas de la créature.
Sous tous ses stades d’évolution, elle est d’une menace et d’une fascination assez impressionnante. Notamment lors des gros plans sur la mâchoire et la dernière scène dans la navette.
Les acteurs sont d’une extrême (je vais manquer de mots avec le préfixe extr) justesse avec leurs caractéristiques et caractérisations.
Après une première heure d’exposition et d’installation inspirée de la menace et de l’angoisse, Ridley Scott lâche les chevaux et enchaîne les scènes d’anthologie.
Mention spéciale au message économique et sociale, sur la grande société, corporation tentaculaire qui n’hésitent pas à mettre en danger et à sacrifier sciemment ses employés pour arriver à ses fins.
Après Les Duellistes et avant le suivant, autre œuvre majeure, le réalisateur anglais signe un métrage majeur de l’histoire du film de genre et du cinématographe tout court.

Tonton_Bab

Écrit par

Critique lue 36 fois

D'autres avis sur Alien - Le 8ème Passager

Alien - Le 8ème Passager
Hypérion
9

Mother ! You bitch !

L'un des inqualifiables nombreux manques à ma culture cinématographique est comblé. J'ai enfin vu Alien. Je redoutais cette confrontation avec ce monument annoncé. Fanatique absolu de Blade Runner,...

le 11 juin 2012

176 j'aime

20

Alien - Le 8ème Passager
Torpenn
9

La belle et la bête

Les aléas de mes acquisitions de films me font terminer ma rétrospective Alien par le tout premier. Je perds probablement en cohérence, mais je gagne au moins le mérite de mes nettoyer les yeux de...

le 2 janv. 2013

164 j'aime

56

Alien - Le 8ème Passager
Sergent_Pepper
8

Cannibal Kingdom

Alien n’est pas seulement l’acte de naissance d’une créature phare de la mythologie hollywoodienne : c’est aussi l’éclosion d’un cinéaste, qui fait pour ce second film des débuts éclatants avant un...

le 5 mai 2017

121 j'aime

13

Du même critique

Un homme en colère
Tonton_Bab
2

Un spectateur en colère

Je suis aussi énervé que le personnage joué par Jason Statham dans le film. Ce nouveau métrage de Guy Ritchie, qui retrouve l'un de ses acteurs fétiches pour la quatrième fois, est indigent et peu...

le 20 juil. 2021

2 j'aime

Siberia
Tonton_Bab
2

John Weak

Si tu aimes la trilogie (qui va être augmentée de deux métrages ces prochaines années) de Baba Yaga, passe ton chemin. Jusqu’à cette scène où l’on comprend que l’on n’est pas devant un John Wick, et...

le 22 oct. 2019

2 j'aime

Le Médecin malgré lui
Tonton_Bab
7

Séance de rattrapage grâce à ma fille

Voilà, j'y avais échappé lors de ma scolarité. J'avais lu d'autres pièces de Molière mais celle-ci manquait à ma "collection". Ma fille, qui est en 6ème cette année, a eu à le lire et je l'ai...

le 22 févr. 2018

2 j'aime