Alien, c'est littéralement un monument du cinéma d'horreur et de science fiction. Je m'était déjà un peu intéressé à Ridley Scott avec Blade Runner que j'ai adoré, et on retrouve la même idée d'un film très symbolique, peu bavard et atmosphérique.
Quand les personnages arrivent dans le vaisseau abandonné, un endroit tout en rondeur, organique, on se croirait dans les entrailles d'une créature. Le lieu parait presque en vie. On y trouve déjà un peu cette dimension divine qu'à l'alien, ou tout est immense et écrasant... même les proriétaires du lieu sont imposants, et le cadrage de la scène ou l'équipage découvre le corps de 4 mètres nous montre à quel point il est immense.
Et c'est là qu'on va dans ce que j'adore avec ce film, il ne nous dit jamais explicitement les idées qu'il veut nous transmettre. On ne nous dit pas que les aliens ont détruit des êtres bien plus grands et forts que ce petit équipage, car c'est bien plus fort de nous suggérer ces idées. Expliciter les idées, c'est les limiter, le film laisse juste assez courir notre imagination pour donner une puissance quasi-infinie à l'alien. C'est bien plus terrifiant de ne pas savoir.
Je tiens à glisser un petit paragraphe sur Ash, qui est de loin le personnage le plus intéressant et celui que je préfère du film. Pendant tout le film, on le voit agir contre le bien de l'équipage, il est évident que toutes les décisions qu'il prend sont mauvaises... d'autant plus qu'elles paraissent inconsistentes jusqu'à ce que sont but soit dévoilé. Il est un peu comme l'alien au final, on ne sait pas vraiment ce qu'il veut, ce qu'il fait, seulement que c'est un antagoniste. Presque plus oppressant que l'alien, dans le sens ou c'est un peu un monstre de la vrai vie... on ne peux pas juste le pointer du doigt et dire que c'est un ennemi, on peu seulement le garder au coin de l'oeil et se méfier. On voit bien qu'il fout la merde, qu'au fil du film il semble presque aimer l'alien, il en parle comme l'enfant de Kane... Il est absolument fascinant, il semble a la fois complètement décalé et complètement rationel.
Je finirait juste sur le travail du son et de la musique, que j'ai trouvé également assez fantastiques. La musique est finalement très discrète, et se contente toujours d'accompagner l'image. Elle rajoute au mystère, à la tension, ou à l'aspect perturbant de chaque scènes. Au final, le film parait silencieux sans l'être, il y a toujours un bruit de fond subtil, et le son et l'image font un mélange très organique.
Pour conclure, un film à voir et à revoir, maîtrisé et qui n'a indéniablement pas volé sa place comme un pillier de son genre.