J'ai eu la chance de voir cette semaine « Alien le 8éme passagé » dans un cinéma et en 35mm. J'ai vu ce film en boucle durant mon adolescence mais j'ai quand même réussit à voir grâce à cette projection des nouveaux détails.
Ma relation avec ce film a débuté durant mon enfance, je voulais absolument voir ce film, je ne me souvient plus pourquoi ni comment mais il fallait absolument que je le voie.
Je ne souviens de la bande annonce sur la chaîne qui s'appelait à l'époque FR3 qui annoncé la diffusion pendant la séance du jeudi, (présenté par Eddy Mitchel, je trouvais cela bizarre à l'époque et je trouve cela bizarre aujourd'hui aussi).
Je me rappelle avoir enregistré le film sur VHS et l'avoir regardé tout seul le lendemain en pleine après-midi. Je fus si terrifié par cette atmosphère pesante que je coupa net la projection (au moment ou Brett cherche le chat). Ce film me faisait beaucoup trop peur.
Maintenant à chaque fois que je regarde ce film à ce moment précis je repense à mon auto censure. Cette semaine j'avais les yeux grand ouvert pendant la scène où Brett se fait emporté par la bête et j'ai pu mieux comprendre pourquoi j'avais si peur.
Alien est un film d'une terrible efficacité, si on le regarde dans des bonnes condition un film car comme pour « les dents de la mer .» Le prédateur n'est quasiment jamais à l'écran. Si l'on fait un montage de toutes les apparitions à l'écran de l'alien on ne doit pas dépasser les deux minutes (hormis la scène finale dans la navette de secours).
Ce que je ne pouvais pas voir avec ma VHS usée et que j'ai pu observé cette semaine c'est que l'alien apparais de manière subliminale plusieurs fois. Dans la scène de Brett, Alien est caché dans au milieu des chaînes. La bête est aussi dans les tuyaux de ventilation à côté de Dallas juste avant qu'il ne disparaisse de l'écran radar. Et enfin quand Ripley va annuler l'auto destruction du vaisseau, l'Alien se cache dans un nuage de fumé. Cela montre que l'alien ne tue pas de manière impulsive (c'est moins clair dans Aliens cependant). L'Alien montre des signe d'intelligence et il se sert du vaisseau, le Nostromo pour se cacher. MU-TH-UR l'ordinateur de bord du vaisseau veut absolument ramener vivant l'alien et s'aide de Ash (un androïde) pour faire exécuter son plan. On a donc dans ce film le même thème que dans l'excellent film de Kubrik « 2001, l’odyssée de l'espace » où l'Homme (dans ce film c'est une femme) se bat contre la machine, qui est ici personnifiée par une voix. C'est le même ressort pour créer la peur qu'avec l'Alien. Le spectateur à peur de ce qu'il ne voit pas. A mon humble avis on peu considéré le Nostromo comme un personnage car il a une voix grâce à MU-TH-UR, il protège l'Alien en l'aidant à se cacher dans ses entrailles et il réagit tel une bête blessée. Il crie quand il atterrie sur la planète inconnu. Il refuse de laisser rentrer Kane dans la scène finale, quand Ripley lance l'auto-destruction, on entend uniquement le vaisseau gémir et quand Ripley veut faire machine arrière, MU-TH-UR refuse de stopper la manœuvre.
Dans la première partie du film, trois occupants du Nostromo descendent sur une planète inconnu pour répondre à un S.O.S. Ce qui très réussi dans cette scène c'est le fait que le spectateur peut interpréter à sa manière ce que ce vaisseau voulait ou comment sont apparu les Aliens. Et même si l'on a vu « Prometheus »on peut toujours se poser les même questions.
J'ai entendu parlé de ce film avant de l'avoir vu et je pense qu'il ne va pas perdre de ce côté légendaire car il n'a pas vraiment pas pris une ride (ou presque, la bête est un peu ridicule quand elle attrape Dallas) et il est toujours aussi efficace. Je pense aussi que ce film est tellement réussi qu'il peut être apprécié par des personnes qui n'aiment ni les films d'horreur ni les films fantastique. Et je pense en faire partie. Pourtant je pourrais encore parler de ce film pendant des pages et des pages.
Armando
10
Écrit par

Créée

le 13 juil. 2014

Critique lue 588 fois

1 j'aime

Armando

Écrit par

Critique lue 588 fois

1

D'autres avis sur Alien - Le 8ème Passager

Alien - Le 8ème Passager
Hypérion
9

Mother ! You bitch !

L'un des inqualifiables nombreux manques à ma culture cinématographique est comblé. J'ai enfin vu Alien. Je redoutais cette confrontation avec ce monument annoncé. Fanatique absolu de Blade Runner,...

le 11 juin 2012

176 j'aime

20

Alien - Le 8ème Passager
Torpenn
9

La belle et la bête

Les aléas de mes acquisitions de films me font terminer ma rétrospective Alien par le tout premier. Je perds probablement en cohérence, mais je gagne au moins le mérite de mes nettoyer les yeux de...

le 2 janv. 2013

164 j'aime

56

Alien - Le 8ème Passager
Sergent_Pepper
8

Cannibal Kingdom

Alien n’est pas seulement l’acte de naissance d’une créature phare de la mythologie hollywoodienne : c’est aussi l’éclosion d’un cinéaste, qui fait pour ce second film des débuts éclatants avant un...

le 5 mai 2017

123 j'aime

13

Du même critique

Les Parapluies de Cherbourg
Armando
9

Osez, osez, Genevière.

Les parapluies de Cherbourg était le film de clôture de la 8ème édition du festival Zoom arrière de la chère à mon cœur cinémathèque de Toulouse. Je ne pense pas que je serais allé voir ce film dans...

le 13 avr. 2014

2 j'aime

Alien - Le 8ème Passager
Armando
10

Dans l'espace personne ne vous entendra crier.

J'ai eu la chance de voir cette semaine « Alien le 8éme passagé » dans un cinéma et en 35mm. J'ai vu ce film en boucle durant mon adolescence mais j'ai quand même réussit à voir grâce à cette...

le 13 juil. 2014

1 j'aime

Important things with Demetri Martin
Armando
10

Talentueux Mr Martin

La série « Important Things with Demetri Martin » est un peu un ovni de la télévision. Ecrite et interprété par Demetri Martin. On sent quand même un artiste avec aussi gros que les bisous de la...

le 24 mai 2014

1 j'aime