La peur. Voilà ce qui en transpirait, que ce soit à la vision de la jaquette de la VHS qui trônait près de la tv de mon enfance ou plus tard, des échos de mes proches qui grâce à mon imagination fertile me dégoutaient au plus haut point, notamment sur le mode de reproduction de la bête.


Sans avoir vu le film, l'impacte était déjà présent dans ma vie, au point d'être la source de certains cauchemars.


Puis un jour de 1997, "Alien la résurrection" sort, j'ai donc 16 ans à ce moment là, largement de quoi passer le guichet d'entrée du cinéma local sans être inquiété. Je sais que ce film divise ou fait plus ou moins l'unanimité dans le négatif, mais j'ai vraiment beaucoup aimé l'expérience. L'esthétique, les bêtes, l'espace, il y a un côté viscéral dans cette franchise, sans équivalent.


Bizarrement j'ai regardé tous les épisodes dans l'ordre inverse de sortie, en finissant donc par le plus culte, le plus singulier, le plus aimé de tous.


Plusieurs choses m'ont marqués à la première vision:


La musique incroyable, qui sans instruments synthétiques, vous plonge dans l'horreur d'un futur présumé avec génie


La beauté ahurissante des monstres, objets et décors


L'histoire, une excellente surprise


Dois-je vraiment parler d'un des climax les plus célèbres du cinéma?


La façon de filmer également, les plans lointains magnifiques, la caméra au poing...


Le niveau des acteurs: Sigourney Weaver n'a pas usurpé sa popularité, elle est extraordinaire dans ce film et quel visage, quel physique!


Les personnages sont charismatiques et traités de façon si humaine, si naturelle: ce sont juste des gens. Ils s'engueulent, fument, se vannent et parlent salaire. Voilà un point qui ma touché et rend le film tellement réel... Génial.


Forcément dans cet ordre de vision, le suspens final est en peu éventé, mais l'angoisse pendant est bien présente. Par la suite j'ai regardé la bande annonce... Fantastique, si vous ne l'avez pas vu, je recommande: une merveille.


Je n'ai pas vraiment ressenti de point négatif, mais effectivement si vous recherchez l'action à tous prix ou si les ambiances un peu pesantes vous hérissent, ce film n'est pas pour vous, tout culte soit il.


Au delà de tous ces points facilement détectables, on s'interroge sur ce qui fait que cette bête, cet univers marque autant. La symbolique, les détails font que cet excellent film est un monument, l'une des pierres angulaires d'un genre entier.


A regarder de plus près le thème du viol est très présent.


La bête et sa tête phallique au possible, la façon dont le chestbuster sort du ventre de Kain ressemble à un dépucelage abominable, comment Kain est inséminé également et cette fameuse scène avec Lambert et la queue de l'Alien.
L'ordinateur de bord s'appelle Maman, une seule autre intelligence artificiel est présente, cachée et masculine... Avec un peu d'imagination on pourrait faire un parallèle avec "Vice Versa".


Ce n'est pas un simple film de monstre, beaucoup d'autre choses y sont injectées, sont pensées.


Bref si vous ne l'avez pas encore vu, prenez le temps, de bonnes conditions et sautez le pas.

Xenozob
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Top 10 Films

Créée

le 12 janv. 2016

Critique lue 287 fois

3 j'aime

Xenozob

Écrit par

Critique lue 287 fois

3

D'autres avis sur Alien - Le 8ème Passager

Alien - Le 8ème Passager
Hypérion
9

Mother ! You bitch !

L'un des inqualifiables nombreux manques à ma culture cinématographique est comblé. J'ai enfin vu Alien. Je redoutais cette confrontation avec ce monument annoncé. Fanatique absolu de Blade Runner,...

le 11 juin 2012

176 j'aime

20

Alien - Le 8ème Passager
Torpenn
9

La belle et la bête

Les aléas de mes acquisitions de films me font terminer ma rétrospective Alien par le tout premier. Je perds probablement en cohérence, mais je gagne au moins le mérite de mes nettoyer les yeux de...

le 2 janv. 2013

164 j'aime

56

Alien - Le 8ème Passager
Sergent_Pepper
8

Cannibal Kingdom

Alien n’est pas seulement l’acte de naissance d’une créature phare de la mythologie hollywoodienne : c’est aussi l’éclosion d’un cinéaste, qui fait pour ce second film des débuts éclatants avant un...

le 5 mai 2017

122 j'aime

13

Du même critique

Ohms
Xenozob
9

Ce que l'on aime chez Deftones et au delà.

Je dirai qu'Ohms est, à mon sens, l'un de leurs albums les plus aboutis. Vraiment très riche, qui embrasse une large palette d'émotions, de sons, de rythmes, d'ambiances ce qui fait de lui le plus...

le 25 sept. 2020

5 j'aime

Dark Souls III: The Ringed City
Xenozob
8

Esclave de l'enclave clavée clavant avec des claves.

Bien, bien, bien! Un bon DLC que voilà, avec de nouveaux terrains ( bien pensés avec hommage à Dark souls 2 sympatoche), de bonnes idées qui modifient carrément le gameplay (comme les anges, les...

le 3 avr. 2017

4 j'aime

2

Star Wars - Les Derniers Jedi
Xenozob
5

Star Wars 2 : ep 1.2

Je pense que cette trilogie passerait mieux aux yeux de tout le monde si vous enleviez simplement les numéros d'épisodes. Ma proposition est à mon sens plus honnête mais le marketing est la face...

le 16 déc. 2017

3 j'aime