ENFIN ! Après 27 ans d'absence, on a enfin un nouvel opus de la meilleure saga de SF-horreur du cinéma.
Ravi du résultat ! Le casting assez jeune avait laissé quelques doutes à son annonce mais s'en sort finalement très bien; c'est un sans faute à mes yeux de ce côté là; on a des personnages crédibles qui ont des réactions logiques mais humaines sans tomber dans le cliché trop récurrent des abrutis qui enchaînent les décisions débiles menant à leur perte. Cailee Spaeny s'en sort très bien en héritière de Sigourney Weaver et semble bien partie pour avoir une carrière prometteuse après ce film et Civil War.
Le rythme est savamment dosé pour nous tenir en haleine avec la parfaite alternance de suspense et de fulgurance d'action propre aux 4 précédents films. Je ne me suis pas ennuyé une seconde.
Côté effets spéciaux il n'y a qu'une seule scène qui m'a fait grincer des dents; la très, très vaste majorité est excellente, mention spéciale aux facehuggers dont les animatroniques téléguidés m'ont bluffé malgré la complexité de certaines scènes; je serais incapable de dire s'il y a des scènes où ils sont en CGI (sans doute pour certains passages effrénés mais je n'y ai vu que du feu). Leur mise en scène est géniale à chacune de leur apparition.
Les xénomorphes ne sont pas en reste avec plusieurs passages à la mise en scène brillante. Fede Alvarez a eu d'excellentes idées pour renouveler la formule sans trop recycler.
Côté fan-service on en a peut-être un peu trop à mes yeux sans que ce soit gênant; j'ai trouvé quelques éléments superflus dont le film aurait pu se passer mais qui plairont sans doute à d'autres spectateurs que moi.
Dans l'ensemble je recommande vraiment aux fans et ça fonctionne tout aussi bien pour les néophytes qui n'auraient vu aucun des 4 autres films (que je recommande quand même très fort, mais qui peuvent être visionnés avant ou après celui-ci; c'est sans grande importance).
Bref, foncez le voir dans les salles obscures et dites moi ce que vous en pensez !