Alien: Romulus
6.4
Alien: Romulus

Film de Fede Alvarez (2024)

Le film que j'attendais littéralement comme le messie , à la façons dont les prisonnier du 3 voue un culte à la créature est enfin parmis nous , et j'ai adorer ce film ,mais pas forcément pour les raison que j'imaginais , la promo , intelligente pour le coup , laissais présager un retour au sources , et un film assez " minimaliste " de perfection qu'est le premier .

Si il s'agit bien d'un retour au sources sur plein d'aspect , le film est au final plus proche d'alien isolation , le jeux vidéo sorti il y a quelques années maintenant , et qui en terme de narration et de fidélité a son matériaux de base , la vraie suite du premier film ... n'en déplaise au fan hardcore de Cameron et de son Aliens que je trouve de plus en plus naze à chaque visionnage .

Ici le film du génial Fede Alvarez commence fort j'ai trouver , en présentant enfin ce qui constitue l'univers étendu d'Alien , ( et le lore est riche ,très très riche ) , avec cette planete minière et c'est ouvrier de la weyland yutani , qui ne sont rien pour la compagnie , juste des numéro sacrifiable ( en somme le monde idéal du droitardisme XD ), en plus d'annoncé la couleur en terme de réal , , photographie magnifique , décors en dur ,ou tout a l'air fonctionnel , usé , et avec un retour a cette rétro technologie style sf des année 70 /80 qu'on aime tant , et cette introduction permet de présenter les personnages , pour une fois ,ce n'est pas des coquille vide, même si tout n'est pas expliqué texto , on sens leur vécu , et comme dans tout les bon films ,beaucoup de détails passe par la narration visuel .

et une fois sur la station le film va réellement démarrer , d'abord lentement , mais une fois que ça va être la merde , ça ne va plus s'arrêter ,et le film va devenir éprouvant non stop pour les nerfs .

Je m'attendais a une narration style 8eme passager , et on est plus dans alien isolation en terme de rythme et plus dans le derniers tiers de ce derniers en terme d'horreur et de tension , ceux qui auront jouer au jeux , comprendront la tension maximale que ça sous entend .

Mais je ne vais pas m'étendre sur le scénario au risque de gacher la découverte , je dirais juste qu'il est surprenant , surtout le dernier acte ,et qu'il raccorde entre eux tout les films de la saga .

Le gros point fort du film c'est sa réalisation, c'est juste magnifique , on sens que cette station spatiale est la , que ce n'est pas que des fond vert de merde , tout est palpable , et ce décors devient un protagoniste a part entière ,tant on sens cette station fonctionnelle , et son vécu .

Bon avec ça je n'ais pas encore parler de la raison pour laquelle on va voir un film Alien , à savoir les créatures , et c'est une réussite totale sur ce point , les facehugger n'ont jamais été aussi flippant et répugnant , avec des scènes qui m'ont carrément fait pensé à vermines , et alors le xénomorphe , qu'elle claque , on devine aisément quand c'est une image de synthèse , mais uniquement pcq on sais que ce qu'on vois est impossible autrement , mais on ne vois pas le numérique ,et quand c'est assez proche, c'est de l'animatronique bien à l'ancienne , et la créature est magnifique , on sens sa masse , et son côté tueur parfait , en terme de rendu , c'est juste le plus beau xénomorphe de toute la saga .

Je reviens un coup sur cette station, mais j'ai adoré la direction artistique , on est en plein dans le premier film et dans isolation... surtout dans isolation en fait , tant on retrouve des élément visuel présent dans le jeux ( même les foutu téléphone de sauvegarde XD ), mais la cerise sur le gateau, c'est l'androïde de la station en animatronique et qui a la tronche de Ian Holm et ça j'ai adorer !

bon voilà voilà, la critique est un peu décousue ,mais il y a énormément à en dire ,et je pourrais encore parler de plein de point, mais perso j'ai pris un plaisir fous devant ce film , sa principale faiblesse , est peut'être qu'il est éprouvant et ne laisse aucun répit au spectateur , ce point ne plaira pas a tout le monde ( moi perso j'ai adoré ) et l'acte final ,que j'ai aussi adoré mais qui va en décontenancé plus d'un je pense .

Bref pour moi paris réussis , un super film de la saga ,un super film d'horreur et tout simplement un super film ou chaque plan transpire l'amour du réal pour ce projet .

Michel_Mettlen
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films de 2024 et classement des films de la saga alien .

Créée

le 15 août 2024

Critique lue 14 fois

Michel Mettlen

Écrit par

Critique lue 14 fois

D'autres avis sur Alien: Romulus

Alien: Romulus
Moizi
2

Crachat au visage

Ce film est un véritable crachat au visage des spectateurs, mais parce qu'il est propret et qu'il ne prend pas de risques (contrairement à Prometheus et Covenant) il ne recevra pas la haine qu'il...

le 28 août 2024

113 j'aime

25

Alien: Romulus
Sergent_Pepper
7

What’s best for the (monsters and) company

La tendance est connue : lorsqu’une franchise a été essorée mais que les studios sont bien conscients d’un reste de potentiel en dépit des déceptions précédentes, rien de tel qu’un bon retour aux...

le 15 août 2024

92 j'aime

16

Alien: Romulus
Waou5Miaou
5

Romulus, suite ou pas, c'est inutile.

N'est pas Ridley Scott qui veut, lorsqu'il s'agit de s'attaquer à un tel Alien. Avec comme passagère l'inoubliable Sigourney Weaver, qui a su graver l'image forte et intelligente d'une femme sensible...

le 28 août 2024

55 j'aime

3

Du même critique

Amal - Un esprit libre
Michel_Mettlen
9

memento mori

Bon vu le sujet du film , il y a 2 façons de faire , marcher sur des oeufs et arrondir les angles , ou y aller franco et ne pas avoir peur des morts et de donner son opinion , et comme je me fous...

le 8 févr. 2024

9 j'aime

1

À l'Ouest, rien de nouveau
Michel_Mettlen
10

Critique de À l'Ouest, rien de nouveau par Michel Mettlen

Jamais livre ne m’auras autant bouleversé et autant pris au tripes depuis ma découverte de 1984 de George Orwell.Ce n’est pas le premier récit de guerre que je lis ,mais l’un des rares sur 14-18, qui...

le 26 sept. 2022

1 j'aime

Air Strike
Michel_Mettlen
1

Air Strike : critique du film le plus merdique que j'aurais vu dans ma vie

Que dire sur ce film ... De ma vie, je n'ais jamais vu un film aussi raté ! mais sur tout les points, que ce sois le scénario, le jeux des acteur, les dialogues,les effet speciaux et les multiples...

le 3 sept. 2014

1 j'aime

1