Jamais livre ne m’auras autant bouleversé et autant pris au tripes depuis ma découverte de 1984 de George Orwell.
Ce n’est pas le premier récit de guerre que je lis ,mais l’un des rares sur 14-18, qui est un conflit qui exerce sur moi une fascination morbide de par son ampleur et sa démesure au niveau des chiffres qui sont tellement élevé qu’il est impossible de les réalisé .
Un million d’obus tiré lors du premier jours de la bataille de Verdun et 300 000 quotidienement après , des tirs avec des canons aux calibres démesuré destiné à l’origine à la marine . 30 000 mort pour avancé de 30 mettre dans une bataille totalement inutile etc etc.
14-18 est le conflit de toute les démesure et absurdité ,qu’on ne peux réalisé , jusqu’a lire ce livre . récit de la vie d’un simple soldat allemand sur le front ,décrivant dans sa réalité la plus crue la vie et la mort sur le front , la faim, la peur , peur très bien retranscrite par le style littéraire sois dit en passant .
Le livre commence doucement, par de simple anecdote , comme comment les hommes se soulagent dans des caisses transportable , pour éviter les latrines , trop exposée , des anecdotes , sur la vie / non vie dans les tranchées.
On tourne les pages ,et sans le voir venir ont est propulsé en enfer, un pilonnage d’artillerie qui rase entierement un sous bois , avant de rasé le cimetière à côté , et d’apprendre que cette fois le tir de barrage etait léger par rapport à d’habitude .
On lis/vis l’assaut d’une position française, avec encore et toujours la mort , la barbarie et surtout la peur de part et d’autre .
Les attaques au gaz et leur effet devastateur , en passant au soldat blessé dans le no mans land , impossible a localiser et qui agonise des jours durant .
Encore et toujours ,la peur, la faim ,la maladie , et l’imbécilité crasse des généraux de l’époque .
En bref , un livre choc , qu’il serais bon de (re)faire lire à tout les imbéciles de pro guerre qui pullule pour le moment .
Par contre le livre à été écris à une époque ou il etait inutile de faire de mise en contexte et le livre n’en fais aucune , de ce fait il est peut’être dur à un jeune public de tout comprendre. Comme le fait qu’une majorité du récit se passe sur le front des Flandres sur la fin de la guerre .