J'adore le travail de Fede Álvarez (notamment sur "Evil Dead" qui est un remake très réussi), j'étais donc très content qu'il reprenne les rênes de la franchise, et puis les affiches magnifiques, la promo, surtout aux États-Unis, les divers extraits etc. donnaient sacrément envie ! D'autant plus que le film se situe entre le premier et second opus, qu'il n'a pas pour ambition de compliquer l'univers de la franchise avec une origin sotry ou autre, il est juste là pour faire un film d'horreur "Alien", chose que l’on n’avait pas eu depuis bien longtemps !
Et le film commence d'ailleurs assez bien (bon après une introduction trop longue), avec cette utilisation des facehuggers qui représentent réellement la menace du film (avant de voir les aliens débouler bien-sûr) avec cette mise en scène qui les met réellement en valeur, les rendant semblables à des araignées géantes.
Et puis, plus on avance et plus c'est la douche froide. D'ailleurs, je n'arrive vraiment pas à comprendre toutes ces critiques positives qui n'arrêtent pas d'encenser le film alors que nous sommes clairement dans ce qui s’apparenterait à un DTV sympatoche et fun plus proche d'un "Alien vs. Predator" que d'un film "Alien" digne de ce nom. Je n'ai rien contre le fait que ce soit juste de l'aciton et du gore (enfin là aussi, c'est très décevant d'ailleurs), je l'ai dit plus haut, le film n'a pas l'ambition de faire plus et c'est très bien.
En revanche, il faudrait que les personnages soient un minimum intéressants, là ils sont super creux ! On ne s'attache jamais à eux et ainsi on se fout complètement de ce qui pourrait leur arriver. Le film possède des incohérences pas possibles comme la scène dans laquelle
l'alien rattrape l'héroïne (c'en est risible, vraiment)
et puis alors la fin ! Mais la fin quoi ! Alors oui, le film prend des parti pris, c'est très bien, sauf que ce sont des parti pris qui avaient déjà été pris dans
"Alien, la résurrection" et que bah... ça n'avait déjà pas fonctionné.
Parce-que oui, outre les références putassières aux trois premiers (sans parler du fan service),
le film est clairement une resucée d'"Alien 4" mais sans l'univers malsain de Jean-Pierre Jeunet et du coup ça passe pas trop. Et notamment, encore une fois la fin, qui tombe dans le ridicule le plus complet avec pourtant un fond intéressant qui fonctionne sur le papier qui fait énormément sourire - pour ne pas dire rire - à l'écran.
D'ailleurs, en parlant d'univers visuel, oui on repère la patte d'Álvarez mais à quelques moments seulement. Malgré quelques bonnes idées (comme la scène avec l'acide), tout est très timide, ce qui est encore une fois bien dommage car on n'a que ça à se mettre sous la dent. Et puis, en voulant à tout prix s'identifier aux quatre premiers, le film ne sait plus où aller parce-que ce qui fait la particularité de la quadrilogie, c'est sa richesse apportée par le style de quatre réalisateurs très différents les uns des autres et là, on a juste l'impression d'avoir un melting-pot de tout ça dans un fan-film avec du budget.
Bon, vous l'aurez compris, je n'aime pas tellement "Alien : Romulus" et j'irai même plus loin en disant que c'est sûrement, pour moi en tout cas, le moins réussi de la franchise ; le premier "AvP" compris qui avait au moins le mérite de ne pas se prendre au sérieux.