Aliens vs. Predator : Requiem par VélocipèdeA
Le premier Alien versus Predator ne cassait pas des briques mais était au moins honnête; et si son scénario était plus que basique, il marchait bien.
L'épisode Requiem est en quelque sorte son petit cousin débile sur tous les plans. A commencer par son scénario, intégralement devinable dès les dix premières minutes et aux personnages ultra-stéréotypés: le livreur de pizza un peu paumé, la blonde sexy de service qui se déshabille, le petit copain aussi bête que musclé qui va se faire trucider, le shérif moustachu et les troufions de la Garde Nationale qui sont là uniquement pour se faire couper en tranches. On assiste au crash du vaisseau spatial dans le Colorado (oui, parce que quand un vaisseau spatial s'écrase sur terre, c'est systématiquement aux USA), et au massacre de la population locale avant qu'une ogive nucléaire atomise toute la région, si si si, et sur fond de Star Spangled Banner s'il vous plaît.
D'un point de vue technique, le film est incroyablement sombre, a tel point qu'on en vient a se demander si ce n'est pas notre télé qui a un mauvais réglage. C'est sombre, noir, obscur, du début a la fin, ce qui rend l'action pénible a voir et donne mal aux yeux. Tout le budget du film est passé dans l'achat des droits de la licence, et il ne restait plus un dollar pour un seul foutu projecteur? Il faut croire que oui.
Il faut rajouter a ça que les scènes d'action sont mal fichues et pas crédibles pour un sou, que les acteurs jouent comme des pieds, qu'on ne voit l'alien et le predator en entier que dans la scène finale, et que les effets spéciaux sont... presque inexistants.
Bref, je me bornerai a donner un point pour le colonel qui décide d'atomiser la ville sans en avertir les survivants, un autre pour les pizzas du début du film qui ont l'air appétissantes, et un dernier pour la blondasse qui se déshabille au milieu du film. A fuir absolument.