Après le ratage total qu’était Alien vs. Predator (2004) de Paul W.S. Anderson, les frères Strause réalisent la suite directe du précédent opus et quittent la froideur de l’Antarctique pour situer l’action en plein coeur d’une petite ville. Exit l’univers aseptisé et enneigé, pour une bourgade tout ce qu’il y a de plus classique, avec un jeu de cache-cache au sein des égouts.
Bien que le tâcheron Paul W.S. Anderson ne soit plus derrière la caméra, la qualité graphique du film n’en reste pas moins toute aussi laide. L’intégralité du film se déroule dans la pénombre (la photo est hideuse), en pareille circonstance, il est facile d’en montrer le moins possible aux spectateurs, pour mieux masquer l’incompétence des réalisateurs.
Le précédent était un foirage total, fallait-il néanmoins espérer mieux de la part de cette suite ? En confiant les manettes à des novices (ils ont assuré d’innombrables effets visuels de films hollywoodiens mais c’est leur première réalisation), il pouvait difficilement en être autrement. Le scénario est d’une connerie abyssale et d’une rare fainéantise, visiblement, pour des raisons budgétaires (ironie), ils ont oublié d’éclairer le plateau, si bien que l’on ne distingue strictement rien.
La 20th Century Fox est parvenue à souiller deux de ses plus belles franchises, il serait temps d’arrêter le massacre et de ne surtout pas renouveler ces foutus crossover.
(critique rédigée en 2008, actualisée en 2024)
● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
La franchise au complet :
│ Predator (1987) ★★★☆
│ Predator 2 (1990) ★★☆☆
│ Alien vs. Predator (2004) ☆☆☆☆
│ Aliens vs. Predator : Requiem (2008) ☆☆☆☆
│ Predators (2010) ★☆☆☆
│ The Predator (2018) ★★☆☆
│ Prey (2022) ★★★☆