Au XXVIème siècle, un scientifique sauve Alita, une jeune cyborg inerte abandonnée dans une décharge. Ramenée à la vie, elle doit découvrir le mystère de ses origines et le monde complexe dans lequel elle se trouve, afin de protéger ses nouveaux amis contre les forces sombres lancées à sa poursuite.
ALITA BATTLE ANGEL est l'adaptation du manga GUNNM. C'est un projet d'adaptation de longue date car c'est James Cameron qui a eu les droits d'adaptations depuis 2003. Et le film a connu une production beaucoup plus tardive pour sortir en 2019. Et c'est Robert Rodriguez qui se charge de la réalisation, la où Cameron est producteur.
Et ce film est vraiment très bon, une preuve que les adaptations de manga aux Etats-Unis ne sont pas tous ratées, en plus d'être parmi les meilleurs films de Rodriguez (surtout car on ressent ici beaucoup plus la pate Cameron que celle de Rodriguez).
L'histoire du film est très bonne, avec un très bon univers à la Cyberpunk avec une ville infestée par le crime. Le tout est vraiment bien mené et prenant, avec une très bonne mise en place pour des suites qui pour l'instant ne sont pas encore prêts d'arriver.
Les personnages et le casting sont très bons, avec en tête Rosa Salazar qui est très bonne et attachante dans le rôle d'Alita, une jeune Cyborg ramenée à la vie, ayant des capacités de forces surhumaines, et qui va découvrir le mystère de ses origine. Le personnage est vraiment attachant avec ses émotions et surtout sa relation avec Hugo, et également son père adoptif le docteur Ido, et est également classe avec son coté guerrière badass.
Après on a Christoph Waltz qui est vraiment très bon dans le rôle du docteur Ido, le personnage à la Gepetto qui va ramener à la vie Alita et en faire sa fille adoptive après la perte de sa véritable fille, en plus d'être un chasseur de prime. Et le reste du casting est bon, comme Mahershala Ali dans le rôle de Vector, celui qui contrôle de Motorball, le sport populaire et violent de la ville, en plus d'être contrôlé par Nova, celui qui contrôle la ville décharge depuis la ville haute.
Les scènes d'actions sont vraiment très bonnes et funs, comme les combats entre Alita et Grewishka, et surtout la spectaculaire scène du Motorball où Alita doit faire face aux chasseurs de prime.
La réalisation est vraiment très bonne, surtout dans le visuelle avec des passages 3D dans un film live, avec surtout des moments qui font penser à un film d'animation avec notamment les scènes où on a que des Cyborg, sans oublier aussi la performance capture bluffante de Rosa Salazar la rapprochant d'un personnage de manga.
Et la musique est très bonne.
Un très bon film tiré d'un manga.