N'ayant pas lu Gunnm, je me suis tout de même renseigné sur l'atmosphère du manga. Je ne partais pas très confiant, et j'ai été emporté tout du long par cette merveilleuse Alita justement. Je craignais d'un visage CGI trop "uncanny", trop "fake" parmi tous les autres acteurs. Pourtant, même s'il y a des plans éloignés où l'on sent qu'ils n'étaient pas la priorité du budget, la plupart des gros plans avec l'actrice numériquement améliorée sont incroyables. Les mimiques du visage, l'expression du regard, les émotions qu'elle transmet. On tombe vite sous le charme de ce personnage ultra-cheaté.
J'ai lu les critiques envers les déviances scénaristiques par rapport à l’œuvre originelle. En tant que néophyte, j'ai trouvé que le rythme du film était excellent, avec une qualité constante dans l'action ou le mélodrame pendant deux heures. Les scènes émotionnelles sont très réussies et ont beaucoup de résonance grâce aux éléments introduits en début de film. Il y a quelques deus ex machina un peu gros, toutefois l’œuvre n'a pas cette sensation d'être "Hollywoodisée".
La représentation futuriste m'a beaucoup rappelé Ready Player One, et j'ai trouvé l'ambiance visuelle un peu trop lissée à mon goût. Cette ville en ruines aurait pu être bien moins accueillante et chaleureuse, surtout avec Rodriguez derrière la caméra. Néanmoins, ça reste un excellent moment de cinéma qui donne envie de se plonger dans le manga pour découvrir les ramifications de tout cet univers.