Tout juste sorti de la séance, me voilà, prêt à écrire ces quelques lignes.
Tout d'abord vraiment content d'avoir été voir ce film au cinéma tellement le rendu est bluffant.
Je ne pense pas avoir besoin de faire un pitch de ce film, étant donné que le scénario est plutôt simple.
Pour commencer, le film est tout simplement magnifique visuellement, le travail qui à été effectué niveau photographie est colossal et le rendu visuel s'en ressent. Que ce soit les plans d'ensemble de la ville, l'opposition sur certains plans entre le bourbier dans lequel l'action se déroule et la ville flottante et chimérique qui domine ou encore la piste de course tout en formes arrondies. Des plans iconiques, ou des scènes moins majeures mais qui reste en tête avec un jeu de couleur tout particulier, qui revient assez souvent, entre des sombres et des couleurs plus flashy (violet, bleu clair)
Deuxième point, très fort, la fluidité des combats, la beauté de la chorégraphie et de l'animation générale de l'image. Ce qui rend les combats très dynamique et nous donne vraiment une sensation de rapidité, alors que, clairement, le budget ralenti à dû imploser.
Maintenant que j'ai abordé l'aspect du film, parlons du fond.
Un scénario pas vraiment original, mais qui fonctionne très bien, et comme le mieux est l'ennemi du bien je m'en contenterais. J'ai beaucoup apprécié qu'on ne s'étende pas sur les histoires larmoyantes de passé. Cela donne vraiment beaucoup d'énergie aux personnages en eux même, ils ne restent pas bloqué 50 ans sur "Mais ma fille est morte", "Mais je suis une tueuse", "Et moi je suis un voleur"... bref... super, on à vraiment un développement du personnage au temps présent. Le personnage d'Alita est frais, un peu naif et enfantin. Comparé au Docteur qui va jouer à fond son rôle de père, expérimenté et protecteur. Et enfin Hugo, qui mourra par deux fois, pas de bol mec, mais sinon il est sympa, il envoie juste Alita dans tous les pièges possible et imaginable, on peut pas lui en vouloir si c'est un boulet. Je ne suis pas sur de pouvoir véritablement caractérisé ce dernier, qui est un personnage un peu plus plat. Le reste des personnages étant secondaire, donc pas développé du tout, et prêt à mourir à tout instant.
Le film se termine, probablement pour préparer un deuxième volet, sur un cliffhangher de Alita qui va jouer la finale, défiant de sa lame, Nova qui l'observe sagement. De mon point de vue, ce volet se suffit à lui seul, et s'il n'y à pas de deux, c'est peut être pour le mieux.
En résumé, une très bonne expérience, aller le voir ! (En 2D hein, pas en 3, c'est nul la 3D)