アラベスク
Le début des années 90, les forums de discussion, les lecteurs CD portables et les étendues vertes; le début du film.
Cela ne dure pas toute façon, et la vétusté du film deviendra bientôt une nostalgie qui emportera le public.
Ce qui prévaut de All About Lily Chou-Chou est une analyse habile de l'ennui de l'adolescence, qui est pas imputé à quelqu'un ou quelque chose en particulier, un geste inhabituel pour un film japonais.
Les adolescents mis en scènes trouvent du réconfort dans la musique, au moins certains d'entre eux - d'autres sont victimes des mélodrames de la vie pubère.
Shunji Iwai a sondé l'esprit de l'adolescence et a touché cet élément délicat dans l'examen de la souffrance de ces personnes, en lui donnant une créance qui est rarement conféré à ce sujet dans le cinéma. Souvent avec l'âge, on a tendance à mépriser l'adolescence, ne plus la comprendre, et en être nostalgique.
Comme Rousseau a hissé l’enfance au même niveau que l’adulte, Shunji Iwai nous rappelle le bouleversement social que représente l'âge jeune.
Arabesuku
La linéarité narrative est une préoccupation secondaire pour Iwai.
Ce film est une toile, l'esthétique est étonnant, le film paraît surmené de par sa structure confuse.
Iwai a écrit le film de façon a ne pas communiquer avec le public, comme un adolescent ne parle pas de ses problèmes. Et il a été filmé comme un ado voit la vie, à travers un appareil photo numérique léger.
En résulte des plans avec effet hors foyer, des mouvements de caméras saccadés et des séquences tellement incompréhensible qu'elles sont des oeuvres d'abstractions complètes dans le film.
Pour un film tourné il y a près d'une décennie numériquement, les effets visuels du film utilisent pleinement la dernière technologie haute définition employant une palette de couleur éclatante, artificielle.
On peut y découvrir un niveau incroyable de richesse vis-à-vis des scènes qui se déroulent dans des domaines dynamiques. Ainsi les verts des plaines contrastent avec les bruns ternes de ruelle, et les pièces intérieures avec les uniformes blancs des enfants de l'école.
Iwai a dépisté à un niveau inégalé pour le moment, la profondeur, la gamme de couleur et l'éclairage.
Arabesque
Mais Iwai voit aussi ce film d'un point du vue adulte en témoigne la bande son composée de morceaux de Debussy joués avec une rigueur typiquement japonaise.
Lily Chou-Chou est une idole pop japonaise, qui doit être réelle, car elle apparaît en concert, mais nous ne la voyons jamais.
Ironiquement, alors, une de ses chansons se compose de répétitions de "je vous vois et tu me vois." Elle est interprétée par Salyu qui nous délivre des balades lentes, douces et envoûtantes.
Cette bande son tellement spéciale qu'elle sera le précurseur d'un nouveau genre: "Ethereal wave".
Si on déconstruit ce film, il est naïf et romantique, il est une analyse aimable de fans de Lily Chou-Chou.
Un film sur la vie d'adolescent référence.