All eyes est un petit film indépendant réalisé et écrit par deux frères, ce qui a son importance, et qui retrace la rencontre entre un animateur de podcast cynique et égocentrique, et un vieux fermier antipathique fou à lier. Le tout sur fond de chasse au monstre. Ce combo peut sembler incongru, et c'est justement le but de ce film, une combinaison incongru.
Et c'est d'ailleurs une des plaintes principales qu'on peut avoir, le monstre. Et malheureusement il va falloir spoiler ici :
A la fin du film, notre podcaster est finalement confronté au monstre dont on parle depuis le début, mais celui-ci est clairement mal fait et ressemble plus à une cinématique PS3, alors pourquoi l'ajouter ? Le film marchait très bien sans ce plus. Et je pense que la raison est par pur plaisir, comme il est dit par la partenaire du podcaster à la toue fin "Tu ne peux pas avoir une histoire de monstre sans monstre.". Mais cela ressemble plus à un film qui se justifie de ses choix... Douteux.
Mais au-delà de cet aspect, le film nous livre aussi une belle histoire qui semble vouloir être le centre de l'attention, la relation entre nos deux protagonistes.
Personnellement, j'ai le sentiment que ce rapport entre les deux personnages pourrait être ramené à celui de deux frères, trop longtemps séparés qui sont, malgré leurs différences, indéniablement liées. Tout le long du film, notre "héros" aurait pu s'enfuir, il aurait pu sortir de cette quête insensée un bon nombre de fois (et menace de le faire d'ailleurs) mais il reste. Sa raison n'est pas temps l'histoire qu'il cherche dans cette ferme, mais cette connexion humaine qui l'intrigue, qui l'attire. Quelque part, il se reflète dans cette personnalité si désagréable en face de lui, comme un miroir distordu.
Bien évidement, le film possède nombre de défauts, son rythme déconstruit, sa durée trop courte pour un film qui nous parle de la connexion de deux être humain, son côté très low budget qui ne desserre pas une histoire de monstre. Mais d'un autre coté, ses personnages sont attachants, il possède une photographie très douce, un jeu de couleurs magnifique qui met bien en valeur et une bonne utilisation du cadre. C'est donc techniquement un beau film, mais son histoire laisse cruellement à désirer.