Pour le bien de notre argumentaire complètement objectif, nous allons laisser de côté l'histoire du film. Non pas qu'elle soit mauvaise (pas a proprement parlé en tout cas) mais disons que son côté... "Conventionnelle" tranche trop avec l'aspect visuel du film
Et quel aspect !! Le film nous livre, dès le début, un plan rempli symbole avec la dualité au centre et une symétrie parfaite accentué par un jeu de miroirs ! Ça flatte la rétine. Charlotte Colbert à ici vraiment réalisé une pièce qui réussit à la perfection de nous mettre au milieu des éléments. L'atmosphère pesante et écrasante des décors et parfaitement retranscrit à ses grands angles qui nous rendent tout petit fasse au monde.
Et, même si ce n'est qu'un goût personnel, cette symétrie qui rend chaque plan proche d'un tableau. Je pense notamment à une scène ou une voiture s'enfonce dans une forêt noire et nous pouvons simplement observer ses feux arrière comme seule lumière, s'enfoncer dans les ténèbres. Un plan fixe certe simple mais qui réussit parfaitement son effet !
En résumé, le film a une vrai valeur esthétique qui ressort. On voit pleinement des intentions symboliques qui transpire dans chaque plans, en plus qu'une envie de faire parler l'image seule. Ce qui est parfait quand on fait un film qui nous pose une atmosphère pesante qui ne se relâche pas.
Même si le film n'atteint pas forcément tout ses objectifs et semble parfois brouillon, il reste une très bonne pièce visuelle et atmosphérique. Hâte de voir le prochain film de cette réalisatrice