Un classicisme percutant
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Boarf... Ça aurait pu être tellement mieux si seulement on avait pas eu Zemeckis derrière la caméra, le film en fait mélange deux genres qui ne vont pas ensemble.
On a d'un côté le thriller d'action paranoïaque qui représente une bonne partie du film et de l'autre, une romance à l'eau de rose comme seul les américains savent le faire, avec larmichettes et musiques super tristes...Sans compter qu'encore une fois, c'est Zemeckis qui est derrière la caméra, pour faire du cucul on peut compter sur lui, il est là.
Donc oui, les deux genres ne vont pas du tout ensemble, on joue sur l’ambiguïté du personnage de Cotillard qu'on sent bien calculatrice, rusée, surtout avec ces petits regards mauvais que seul l'actrice sait lancer, on crée donc une tension, une atmosphère angoissante ( enfin toute proportion gardée hein) et puis au 3/4 du film, nan en fait, elle est gentille et son histoire, elle est trop triste mais aussi trop belle parce qu'elle est bien amoureuse, elle s'est sacrifiée blablabla... Alors ce n'est pas aussi radical que je le pains, le jeu de Cotillard est assez subtil pour qu'on sente l'évolution du personnage mais ça ne va pas ! Je suis venu voir un couple se faire des coups tordus pour essayer de démêler le faux du vrai, un gars qui tombe dans la paranoïa, une femme machiavélique, je demande pas Gone Girl mais quand même ! Je voulais pas qu'on m'inflige un truc aussi guimauve. M'enfin, avec le réalisateur, j'aurai du prévoir le truc. Surtout que quelques scènes annoncent la romance à deux balles faite pour faire chialer les gonzesses, genre la scène de l'accouchement par exemple, la femme accouche en plein air, sous les bombardements, quelle personne un tant soi peu sensée foutrait de la musique larmoyante ponctuée par des "oh mon bébé sniff sniff" ? Qui à part le mec qui a battu haut la main Interstellar dans le concours de niaiserie sur l'amour avec Contact ?
Et Brad Pitt, le mec est aussi lisse et figé que sa statue de cire au Musée Grévin, faut qu'il arrête le botox, merde quoi...
Cotillard s'en sort bien mieux même si, dès qu'on passe à la partie guimauve, je ne sais pas pourquoi, elle se met à surjouer.
Pas désagréable parce qu'il y a Cotillard et quelques idées de mise en scène de Zemeckis bien trouvées mais tout ça est plombé par les raisons exposées plus haut.
Créée
le 25 nov. 2016
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