Mignon tout plein, Allo Maman, ici bébé nous fait surtout craquer grâce à la présence d’un petit bout de chou trop mignon, qui est à la recherche d’un papa, une histoire qui ne peut que nous attendrir.
Le film s’illustre également par une certaine pédagogie. En effet, je me souviens que c’est grâce à la séquence de la fécondation que j’ai appris lorsque j’étais enfant la subtilité de la naissance d’un bébé, l’utilité d’un ovule et des spermatozoïdes, tout cela illustré de manière assez convaincante.
Pour ce qui est des aspects positifs de la production, j’ai bien apprécié le duo que forme Travolta avec Kirstie Alley. Travolta est vraiment très gratifiant dans le rôle de papa de substitution. La complicité qu’il véhicule avec Mikey est irrésistible. L’humour est assez efficace. L’émotion est également au rendez-vous.
Pour ce qui est des défauts, il y a certaines scènes un peu étranges, voire complètement éclatées, comme la séquence durant laquelle Mollie effectue une dance hyper suggestive à son fils, et que ce dernier commente le spectacle de façon presque incestueuse. Complètement barrés les auteurs !
Je dois dire que la voix off de Mikey ne m’a pas toujours convaincu. Elle donne l’effet d’avoir été ajouté à la dernière minute. L’intrigue et l’action sont affreusement conventionnelles.
Le film est relativement divertissant et amusant, mais il ne saurait être considéré comme un incontournable de la comédie américaine en raison d’une réalisation un peu paresseuse. Heureusement que le film repose sur une idée de base intéressante, sinon il n’aurait tout simplement eu aucun intérêt.