Il était une fois, en Anatolie
Véritable carton populaire en Allemagne, Almanya aurait pourtant pu ne jamais voir le jour. Fruit de la collaboration entre deux soeurs, Yasemin et Nesrin Sandereli, le scénario a mis sept ans à voir le jour. Pas facile en effet pour elles de mettre de l'ordre dans leurs souvenirs, ainsi que dans ceux de leurs amis et familles. Après cette gestation exceptionnellement longue, voilà donc le résultat, une sympathique saga familiale porté par un casting exceptionnel.
Le thème de l'immigration est tristement remis au goût du jour en ces périodes de campagne électorale. Almanya apporte un souffle de fraîcheur au débat en narrant les péripéties d'une famille de turcs partis chercher du travail et une vie meilleure dans les vertes contrées de la RFA. Divisé entre les flash backs sous forme de conte, récité par l'une des petites filles de la famille à son cousin, et la tentative de retour aux sources initiée par Hüsseyin, le patriarche qui avait entrepris ce voyage en premier lieu, le film se présente comme une sorte de puzzle dans lequel s'imbriquent présent et passé.
Les pièces racontent les problèmes rencontrés par cette famille, des soucis auxquels doivent faire face bien des expatriés. De la lente adaptation à un environnement nouveau à la transmission des valeurs originelles à la nouvelle génération, depuis le choc des cultures jusqu'à la nécessaire adaptation, tout y passe, avec une simplicité et un réalisme touchant. Privilégiant volontairement un aspect très bon enfant, le scénario passe du brassage des générations lors du traditionnel déjeuner dominical au road trip sur les chemins de la mémoire, façon Little Miss Sunshine.
S'appuyant sur un casting de visages inconnus dans nos contrées mais tous étonnamment juste, à commencer par le petit Rafael Koussouris, point de départ de ce retour aux sources, Almanya est une excellente surprise, un film simple et attachant qui sait à merveille utiliser l'humour pour aborder des sujets parfois graves et profonds. Un beau plaidoyer pour l'intégration, qui devrait donner à réfléchir à certains...