« Along with the gods » a tout pour surprendre le spectateur occidental. Tout en ayant l’apparence et les attraits d’un blockbuster (effets spéciaux, acteurs vedettes, scènes d’action), le film du Coréen Kim Yong-hwa est également une plongée à la fois survoltée et intime dans la mythologie du Bouddhisme.
Le film raconte en effet le jugement céleste de Kim Ja-hong, valeureux pompier mort durant une intervention. Il se réveille alors entouré de trois gardiens venus de l’au-delà et ayant pour mission de l’accompagner durant les sept procès que lui réservent les dieux.
Durant 49 jours, toute sa vie sera ainsi jugée dans ses moindres details à la lumière des péchés proscrits par le Bouddhisme (meurtre, mensonge, impiété filiale ou encore paresse). Seule une vie exemplaire sera alors jugée digne de donner accès à la réincarnation.
Ce film fantastique se mue ainsi en drame intime, décrivant les affres de la société coréenne à travers les viscissitudes de l’existence de ce pompier.
Film hybride par excellence, « Along with the gods » est une bonne surprise même si on peut lui reprocher certains excès inhérents aux films grand public. C’est en tout cas un film phénomène en Corée du Sud, ayant enregistré près de 10 millions d’entrées. Une suite est déjà sortie, avec le même succès, et deux autres volets sont prévus.