Et ben déjà que les deuxièmes et troisièmes volets n'étaient clairement pas incroyables, mais alors, je crois qu'on ne peut que difficilement faire pire... J'ai rarement vu un film fait autant par-dessus la jambe, avec autant de je-m’en-foutisme avec des personnes qui n'en ont clairement rien à foutre.
Entre le scénario qui est complètement ridicule et qui n'est pas franchement aidé par les dialogues qui auraient pu être écrits par un enfant de cinq ans (et pas le leader de la classe...), le rythme qui est intéressant, on déprime cite sur le niveau global de l’œuvre. Le gros point négatif, pour ma part, restera clairement la caractérisation des personnages. Commençons par Jason Lee, qui n'était déjà pas incroyable dans le premier film, mais qui n'a, apparemment, plus envie d'être de la partie et qui a l'air de se faire chier comme un rat mort. On peut parler aussi de Miles, qui est l'antagoniste le plus cliché de toute la création, des chipettes, que les animateurs avaient apparemment la flemme de refaire vu le temps d'écran auxquelles elles ont le droit... La technique ne sauve pas réellement le film, les musiques étant toujours agaçantes et les incohérences sont, malheureusement, légions.
Une fin de carrière assez triste pour une saga qui n'était déjà pas exceptionnelle à la base, mais qui s'effondre totalement sur la ce dernier opus.