Ce film montre que même un nazi pouvait avoir du coeur et tenter de faire connaître au monde la Shoah. Tout en continuant à travailler pour le système nazi.
Le sujet principal est la diplomatie vaticane, censée être chrétienne, qui veut garder une bonne entente avec Hitler, de peur que le Vatican soit envahi et que ses privilèges soient abattus, alors qu'ils savaient que des millions de juifs étaient exterminés.
Mais j'ai aimé que le film mette en valeur la complexité du peuple allemand pendant la guerre, beaucoup d'allemands étaient contre la politique extrémiste d'Hitler, mais comment faire pour combattre. Ici l'officier allemand tente de se faire entendre mais le fait qu'il soit nazi le pose dans une position inconfortable.
Un traître pour sa nation, un nazi pour les autres
La complexité des personnages est bien fouillée, les dialogues sont chocs et pourraient être des citations, les acteurs sont émouvants et la mise en scène originale et captivante.
Un film qui nous apprend un fait ignoré et qui nous plonge dans l'ignominie de l'humanité accroché à ses privilèges et qui préfère fermer les yeux.
Un grand film.