Mon avis---
Amen... pose une question essentielle, à savoir comment se battre en étant à l'intérieur d'un système qu'on dénonce ?. Un dilemme horrible que Costa-Gavras montre à merveille, mieux encore que La liste de Schindler de Steven Spielberg qui avait tracé la voie... Amen, à voir d'urgence et pour prolonger un débat plus que vital.
Costa-Gavras a réalisé ce film sur l'Holocauste basé sur l'histoire de l'Allemand Kurt Gerstein, qui a tenté sans succès de parler au monde des meurtriers de masse dans les camps de concentration. La performance d'Ulrich Tukur est incroyablement bonne et juste, ainsi que celle de : Matthieu Kassovitz, formidable aussi de justesse, ces deux merveilleux acteurs donnent aussi une plus-value de force au film, qui déjà était extrêmement fort, donnant une crédibilité totale à son personnage. Ravivant la polémique à propos du silence du Vatican sur l'extermination des juifs par Hitler, "Amen", servi par deux bons interprètes, se veut d'abord un film contre l'indifférence. Un film fort, un film contre l'oubli, un film à découvrir ou redécouvrir.
Scénario :
Pendant la Seconde Guerre mondiale, l'ingénieur en assainissement et père de famille Kurt Gerstein est affecté par SS à la tête de l'Institut d'hygiène pour purifier l'eau de l'armée allemande au front. Plus tard, il est invité à participer à la fin des fléaux dans les camps de concentration et il développe le gaz mortel Zyklon-B. Lorsqu'il constate que les SS tuent des Juifs à la place, il décide de dénoncer le génocide au Pape pour exposer le monde et sauver les familles juives. Le prêtre jésuite idéaliste Riccardo Fontana d'une famille italienne influente donne ses meilleurs efforts en étant la liaison de Gerstein et des dirigeants du Vatican.