Amen. est un très bon film. Ma toute première découverte du cinéma du réalisateur Grec, Constantin Costa-Gavras et déjà un film qui me plaît et surtout important. Pendant la guerre, un officier SS tente d'alerter le Vatican du génocide dont les juifs sont victimes. Un pamphlet poignant avec de sacrés prestations. César du meilleur scénario 2003, important succès public et critique à sa sortie, "Amen." est un véritable choc, apparemment dans la même lignée que ces autres grands films politiques.
Adapté de la pièce de Rolf Hochhuth "Le vicaire", le film dénonce la passivité de l'Église catholique et du pape Pie XII face au génocide des juifs. Pour autant, le cinéaste ne charge pas uniquement le Vatican et critique également l'attitude des puissances alliées, informées elles aussi des crimes nazis. Si les autorités religieuses l'ont accusé de fausser la réalité historique et de faire l'amalgame entre catholicisme et nazisme (en raison de l'affiche controversée du film, ornée d'un symbole mêlant croix chrétienne et croix gammée), Amen., notamment grâce à ses deux interprètes principaux, est une œuvre poignante et juste sur la lâcheté.
Très bonne bande son de Armand Amar.
Le réalisateur Costa-Gavras en est ici à son 16ème long métrage, et nous offre une très bonne réalisation et surtout une facilité de mise en scène très plaisante. Le casting est très bon avec Mathieu Kassovitz un peu limite au début je trouve mais qui est ensuite parfait en jésuite naïf et idéaliste, tout comme Ulrich Tukur excellent en officier SS ambigu. Face à eux, Ulrich Mühe, incarne avec subtilité un médecin directeur de camp inspiré du tristement célèbre docteur Mengele. A noter aussi les bonnes présences et prestations de Michel Duchaussoy, Marcel Iures, Sebastian Koch.
Une sorte d’anatomie de la lâcheté que le film nous amène.
Ma note : 8/10 !