Ce manga animé de Mr Arias est vraiment de toute beauté à voir ! Pour l'histoire, il faut savoir que ce réalisateur sort tout droit des studios Ghibli, qui est une vraie fabrique de talent en tout genres !
Certes la façon de dessiner peut dérouter au premier abord, mais on s'y habitue assez vite tellement le scénario nous emporte dans un autre monde : la ville de Takara. C'est ici que deux enfants règnent sur leur quartier sous le surnom des "chats", due à leur incroyable agilité. Expulsant yakusas et racketteurs hors de leur territoire, tout va bien dans leur vie sans limites quand un jour "le serpent" décide de les éliminer pour prendre le pouvoir sur le quartier...
Tout en restant simple, à aucun moment le film ne tombe dans la naiveté ou dans la facilité, le ton est juste et nous montre la complexité de l'être humain. Le lien entre les deux frères n'est pas un de ces amour niais et sans profondeur que l'on voit trop souvent au cinéma, mais un amour pur et complexe à la fois, qui se révèle entièrement dans la douleur de la séparation. Les histoires multiples au sein du film ont toutes ceci en commun: une forte, une claire humanité, dans tout ce qu'elle peut avoir de bon et de mauvais, de noble et de crasseux au fond de l'être humain.
On est loin de Myasaki, cependant "Amer Beton" vient d'office de s'inscrire comme étant un des meilleurs mangas jamais fait.