Ce film est incompris, il est beaucoup plus subtil qu'il en a l'air. Ce n'est pas simplement un gros spoof avec de l'action.
America reprend les grandes lignes de la guerre d'indépendance dans une vision rétrospective. Il ne s'agit pas de l'histoire de l'Amérique mais de la vison qu'ont les américains actuels de le leur histoire. Des américains moyens caricaturaux : beaufs, buveurs de bière, incultes...
D'où les "erreurs" historiques. D'où les traits de caractère des personnages. D'où la tournure stupide assumée. D'où les références culturelles à la pelle, notamment aux films d'action. D'où l'absence totale des français...
On a repeint l'histoire avec l'essence de l'Amérique actuelle. Une vision de l'Amérique telle, qu'on ne sait pas très bien si c'est un hommage, une parodie ou un outrage.
Pourtant le portrait de cette Amérique est assez juste à sa façon. On n'y décèle aucune haine, c'est simplement une satire mordante qui va surtout déranger les plus coincés des rednecks. Alors, on pourra trouver l'humour lourdingue et les personages agaçants, mais c'est inhérent au concept.
Il est impératif d'avoir le bon niveau d'interprétation pour apprécier ce film à sa juste valeur. Il foisonne d'imagination, on sent bien que les créateurs ont été passionnés par le projet.
Ironiquement, je l'ai trouvé à sa façon plus authentique et plus vivant qu'un John Adams...