Mitch Rapp est la nouvelle recrue d'une unité d'élite de la CIA. Il a été victime d'un attentat dans lequel sa fiancée a été assassinée. L'unité va devoir faire face à un projet d'attentat meurtrier d'un terroriste qui est un ex de l'unité d'élite: Ghost.
American assassin est un thriller d'espionnage américain réalisé par Michael Cuesta. Ce film comprend de nombreuses scènes d'actions et aucun temps mort. L'histoire raconte comment les gentils américains vont devoir s'opposer à une méchante puissance étrangère Moyen-orientale, cette fois l'Iran et à un terroriste mercenaire nihiliste qui veut déclencher le feu nucléaire sur le monde occidental. Bien entendu, Mitch va subir un entraînement "à la dure" conduit par le chef de cette unité.
Rien à dire sur la réalisation du métrage qui enchaîne les affrontements et les morts violentes à vitesse grand V, ce que recherche en général le public avide de sensations. Testostérone et provocations se multiplient lors des entrainement dans l'unité d'élite. En revanche et à l'instar de nombreux films d'action américains, cette fiction exsude tout ce que le néo conservatisme américain a de pire en matière politique jetant sur le monde un regard manichéen et infantile. Et je n'ai pas trop perçu ici le second degré que l'on retrouve parfois dans ce genre de films...
Or, ce n'est pas parce que on regarde des films d'actions qu'il faut laisser son "cerveau au vestiaire". Et on assiste ici à une caricature de la géopolitique internationale que l'on retrouve dans la vision "néo conservatrice" du monde illustrée par l'actualité, une sale habitude dont les américains ont du mal à se débarasser.
Figurent notamment au générique Dylan O'Bryan (Mitch), Michal Keaton (Stan Hurley) et Taylor Kitsch (Ghost).
Ma note: 4/10