Au départ, on le connaissait surtout pour être un réalisateur récurrent de Dexter. American Assassin est le deuxiéme film de Michael Cuesta a bénéficier d’une large distribution dans le monde…
Mitch Rapp vient de demander sa petite amie en mariage. Et il est heureux. Une attaque terroriste le même jour la lui enléve. Alors il va se venger. Et devant son travail pour y parvenir, il est engagé par la CIA. Et sa premiére mission va être compliqué…
Comme toile de fond, le film utilise bien sûr le terrorisme et la peur qu’il génére aujourd’hui. Pourtant, à la maniére du récent Conspiracy, il va le détourner pour poser une autre question : Les états-unis ne seraient-ils pas en train de se détruire eux même ? Se servir du terrorisme pour aborder ce sujet n’est pas forcément la meilleure des idées car elle risque d’écarter le fait que cette premiére soit aussi dangereuse. Mais au moins le questionnement y est. Maintenant, le film lui même reste une oeuvre d’espionnage assez classique, mais plus violente que la moyenne, et emmener par un bon casting.
Dylan O’Brien fait penser à un Mark Wahlberg jeune, Michael Keaton est toujours bon, un poil dans le surjeu parfois cependant, Taylor Kitsch totalement dans le rôle. Seul regret : Scott Adkins est clairement sous exploité. Au delà de ça, les fusillades ont de l’allure mais le scénario céde parfois à la facilité pour avancer alors qu’il aurait mieux fait de trouver des solutions aux problémes qu’il se pose tout seul. On en sort cependant assez satisfait. Un bon petit film.