Ce n'est pas un mauvais film, mais ce n'est pas une merveille non plus.
J'ai du mal à comprendre l'avalanche de nominations mais c'est très personnel.
Soutenu par un casting absolument impeccable (seules nominations et récompenses que je comprenne), le scénario pêche vraiment en fluidité et consistance.
Si la reconstitution des années 70, de leur look et leur ambiance est convaincante, la réalisation est au mieux feignante au pire très alambiquée et, encore pire, un peu prétentieuse.
Les scénarii "basés sur des histoires vrais", ça fait toujours bien sur le papier mais parfois ça ne donne pas forcément une grande crédibilité au tout.
Le montage de l'intrigue et les personnages, pour la plupart pourtant bien définis, ont des relations tellement mal définies (elles) que parfois c'est difficile à croire.
Par exemple, les retournements de personnalité du personnage de Bradley Cooper sont incompréhensibles.
Le personnage de Jennifer Lawrence, très clairement instable, manque de présence à l'écran pour qu'on comprenne ses aller-retours.
Quant à celui d'Amy Adams, si on comprend ses réticences à faire confiance, les retournements manquent de fluidité.
La décision de s'attaquer au personnage Jeremy Renner semble sortir de nulle part également.
De très bons acteurs perdus sous le bling des 70s et une réalisation qui veut en faire trop.
Il faut choisir entre le style et l'image. Tout le monde n'est pas Baz Luhrman (et parfois, lui même n'est pas au niveau de lui même).
C'est comme quand on s'habille, il faut choisir entre rayures et fleurs et entre ombre à paupière et rouge à lèvre.
Ce film en fait trop, tout le temps, sur tous les fronts.
Mais, il y a de l'idée.