American Hustle c'est un casting cool avec des coiffures improbables et des costumes qui claquent pour interpréter des personnages cools. C'est une lumière cool, une bande son cool et un scénario correct. Globalement ça en fait un film plutôt cool. Cool mais aussi assez inoffensif et assez monotone.
Quelques moments inutiles, quelques autres trop longs, une narration aux accents sous-Scorsesiens pas toujours optimale (les retours passé-présent et les changements de narrateurs n'apportent rien du tout, l'utilisation de la musique est parfois trop mécanique), quelques moments sexy, quelques moments drôles, quelques engueulades réglementaires mais pas de moments spécialement renversant. C'est propre, c'est plutôt bien fait mais ça tourne un peu à vide.
C'est un peu le miroir inverse du loup de Wall Street, qui n'avait pour ainsi dire pas de scénario mais qui enfilait régulièrement des séquences fortes et mémorables.
American Hustle est dans cette zone grise du Cinéma, celle où il n'y a rien de particulièrement mauvais à reprocher mais rien de particulièrement exceptionnel à célébrer. C'est sympa, on ne s'ennuie pas mais ça s'arrête là. Juste un petit film cool donc.