"Happiness Fighter Therapy"
Deuxième film de David Owen Russell avec son nouveau duo fétiche composé de Bradley Cooper et Jennifer Lawrence (avec en bonus une scène de quelques minutes avec Monsieur De Niro), "American Bluff" attire déjà le spectateur par ce casting tendance irréprochable, auquel on peut ajouter Christian Bale (à nouveau métamorphosé pour les besoins du film), Amy Adams et Jeremy Renner, rien que ça.
Vous l'aurez compris, "Le bluff américain", réunissant les acteurs principaux des deux derniers films de Russell (Fighter et Happiness Therapy) met la barre très haut et nous promet monts et merveilles dès le générique d'ouverture.
Pour arriver à donner vie à ce casting de rêve, il fallait un scénario digne de ces têtes d'affiche : c'est donc une adaptation d'un fait réel (l'affaire Abscam) que Russell nous propose.
Le parti pris de filmer cette histoire comme une comédie plutôt qu'un vrai thriller est intéressant mais sa vitesse d'exécution risque d'en perdre plus d'un. Heureusement, le film daigne ralentir un peu sur la fin afin de récupérer les spectateurs égarés pour qu'ils puissent profiter d'un twist tant attendu.
Au final, ce que l'on retiendra le plus de ce "American Bluff", c'est sa bande originale, composée principalement de morceaux des années 60-70 afin de coller avec le cadre de l'histoire. Duke Ellington, Elton John, Paul McCartney, Donna Summer, les Bee Gees... Un casting prestigieux pour une bande son mémorable.