Très mitigé concernant ce film … Étant donné la cascade de nominations aux différentes cérémonies américaines je m’attendais à un film très solide, j’ai tout de même aperçu du coin de l’oeil des notations plus que moyenne en ce qui concerne les critiques hexagonales, mais je croyais vraiment en ce film, vu le casting et le synopsis qui semblait plus qu’intéressant.
En ce qui concerne la distribution et l’interprétation il n’y a pas grand chose a dire, les acteurs se sont vraiment donné à fond pour le rôle, petit plus pour Bradley Cooper qui en sort encore plus grandit, il est juste parfait, il prend une belle amplitude. Petite fausse note pour Jennifer Lawrence que O. Russell recantonne dans le rôle de la folle furieuse de service qui pointe du doigt, on note quelques exagérations dans son jeu, mais qui reste tout de même bon malgré tout. Le scénario quand à lui est plutôt ingénieux (un peu dans le style de "Jackie Brown" avec ses manipulations et rebondissements), la retranscription des 70’s est fidèle, aidée par une photo attractive, des costumes et décors au service des acteurs et de leur espace, ainsi qu’une BO fabuleuse.
Mais voilà, il pêche dans certaines longueurs récurrentes, le film est un peu trop bavard à mon goût, c’est comme si on te présentais une superbe nana qui au fil de la discussion te raconte sa vie sans s’arrêter et tu finis pas détourner l’attention et fixer le vide, elle s’arrête et te regarde, et toi tu relève la tête « oui oui bien sûr j’adore ». C’est un peu ce film …
Mais je crois bien que le problème majeur de "American Bluff" c’est qu’il ne bluffe justement personne par son originalité, beaucoup de techniques et plans sont calqués sur Scorsese, ça aurait pu être discret et rester à l’état de clin d’oeil, mais c’est au final très visible. Au point que O. Russell a rappelé De Niro pour lui confier un petit rôle dans un style très scorsesien de mafieux terrifiant, la scène n’en reste pas pour le moins savoureuse, certainement même la meilleure du film, car la plus scotchante.
En conclusion, "American Bluff" est un bon film, mais qui se rangera au milieu de nos DVD, loin de la pile de nos favoris et chefs d’oeuvres du cinéma que l’on aime revoir au fil des années.