Casino sans Scorsese c'est American Hustle. L'ascension d'un petit escroc obligé de travailler pour le FBI qui gravit les échelons, d'abord en rencontrant les grands escrocs, ensuite les politiques influents, puis les députés, la mafia, et enfin le boss de la mafia. Au travers des hits 70's et de sa culture, on voit cet escroc de base qui ne paie pas de mine réussir en gardant le respect, le code d'honneur des escrocs et accomplir sa famille. Avec le super casting dont De Niro fait une apparition, on se laisse emporter par la merveilleuse épopée du couple Irving Rosenfeld (Christian Bale) et Sydney Prosser (Amy Adams).
Le style et la manière de filmer est clairement du Scorsese tout craché (sans la violence). Hommage ou pas c'est très réussi et agréable à voir.
Quand on regarde Christian Bale, on retrouve des gestuelles de De Niro-Pacino. Amy Adams joue élégamment l'escroqueuse de charme avec intelligence. Bradley Cooper jouant l'agent FBI ambitieux mais fragile au charme de l'arnaqueuse est splendide. Jeremy Renner interprète très bien le personnage du maire influent, motivé par la famille et le devoir envers sa population. Jennifer Lawrence fait très bien la pouf profiteuse et irresponsable.
Il y a des scènes magnifiques de glamour 70's avec la musique, les coiffures amples et longues, les robes fines vintage, les bijoux étincelants (les longues boucles d'oreille de diamants ou rubis qu'on ne voit plus), les rouges et vernis carmin...
De formidables personnages attachant tous bien interprétés.
Sans oublier la progression de l'intrigue, toujours présente, pour savoir comment le couple Irvin et Sydney vont s'en sortir face aux accumulations de difficultés et d'envergure que prend l'affaire. Cela devient de plus en plus gros et cela marche trop bien, alors comment tout ceci va se conclure sans gros tracas ?
C'est formidablement bien filmé, bien interprété, on se laisse agréablement glisser dans cette belle histoire.