Le deal
Boarf.C'est très revu ce film ; on dirait que l'auteur a voulu faire un film comme dans les années 2000, mais ça n'est plus vraiment in. Mais est-ce vraiment le problème ? Parce que les films des...
Par
le 25 mai 2024
1 j'aime
Un soufflé manqué, qui nous appâte avec un très beau binôme au casting (Peter Dinklage et Matt Dillon) et une histoire vraie intrigante : un professeur de fac qui n'obtient aucun respect d'autrui, a peu d'amour propre, peine à créer du lien amoureux, voit sa vie changer le jour où un bon copain, dans l'immobilier, lui propose d'acheter une chambre dans la grande maison luxueuse d'une vieille dame, qui lui cèderait le tout à sa mort pour quelques centimes... Sauf que. On découvre bien vite les coulisses de la petite annonce (
la mamie a plusieurs enfants qui héritent de la maison, elle est imbuvable, elle n'est pas franchement à l'article de la mort...
), et on veut alors savoir comment cela va terminer. Mais malheureusement American Dreamer fonce tête baissée dans les bons sentiments niaiseux (
le prof tombe amoureux de la fille de la mamie, devient ami avec la mamie, refuse finalement les droits qu'il a sur la maison pour laisser le terrain libre d'accès au public...
). Et on a beau savoir que cela reste une histoire vraie, on accroche assez peu à tant de facilité scénaristique, tant de sentiments sirupeux, tant de longueurs infernales pour arriver jusqu'au bout. On continue d'adorer au possible Peter Dinklage, très bon dans son rôle, mais ce n'est pas American Dreamer qu'il brillera, la faute à une mollesse interminable, à un scénario qui tient la première heure et fatigue la seconde, et à beaucoup de niaiseries. Faites de beaux rêves.
Créée
le 30 juin 2024
Critique lue 12 fois
D'autres avis sur American Dreamer
Boarf.C'est très revu ce film ; on dirait que l'auteur a voulu faire un film comme dans les années 2000, mais ça n'est plus vraiment in. Mais est-ce vraiment le problème ? Parce que les films des...
Par
le 25 mai 2024
1 j'aime
Un soufflé manqué, qui nous appâte avec un très beau binôme au casting (Peter Dinklage et Matt Dillon) et une histoire vraie intrigante : un professeur de fac qui n'obtient aucun respect d'autrui, a...
Par
le 30 juin 2024
Du même critique
Un Wes Anderson qui reste égal à l'inventivité folle, au casting hallucinatoire et à l'esthétique (comme toujours) brillante de son auteur, mais qui, on l'avoue, restera certainement mineur dans sa...
Par
le 29 juil. 2021
49 j'aime
Certes, David Lynch a un style bien à lui et reconnaissable entre mille, mais il faut l'aimer, si l'on veut s'extasier devant Mullholland Drive. Subjectivement, on n'y a rien compris, si ce n'est...
Par
le 9 oct. 2021
41 j'aime
Caleb Landry Jones est vraiment stupéfiant, nous ayant tour à tour fait peur, pitié, pleurer (l'interprétation d’Édith Piaf en clair-obscur, transcendée, avec un montage si passionné, on ne pouvait...
Par
le 18 sept. 2023
40 j'aime